SAINT-BRUNO – Cloturama, une entreprise spécialisée dans la réparation et l’installation de clôture, est présentement en croissance. En plus d’acquérir de nouveaux équipements aux coûts de 150 000 $, le propriétaire de la PME vient d’embaucher quatre employés supplémentaires.
« Nous sommes désormais six employés temps plein en comptant une agente administrative qui devrait débuter sous peu. Elle achève présentement une formation en secrétariat. Sur le terrain, cela se traduit par trois équipes de travail puisque j’ai une personne en réserve que je peux contacter au besoin. La production en chantier devrait être nettement plus efficace pour la saison à venir […] La décision d’investir à ce moment-ci est motivée par le désir d’accroitre notre présence sur le marché industriel », explique le jeune entrepreneur de 26 ans, Dave Bernier.
En effet, celui qui a acquis Cloturama en 2017 compte maintenant se tourner vers de plus gros contrats. « Nous sommes très actifs au niveau résidentiel et plus spécifiquement à tout ce qui touche les clôtures ornementales. Sans délaisser ce service, nous voulons travailler davantage sur des projets gouvernementaux et municipaux. Je complète d’ailleurs ma formation d’entrepreneur général qui permettra à mon entreprise d'agir à titre d'entrepreneur général sur des chantiers de construction. »
Planifier l’avenir
L’entrepreneur précise que ses investissements lui ont permis d’acquérir une nouvelle pelle mécanique (Bobcat E26), de la machinerie pour creuser (Bobcat MT52), un camion supplémentaire ainsi que des remorques. Si les conditions le permettent, Dave Bernier compte lancer sa saison au début du mois de mai. « J’ai des travaux en 2022 avec le ministère des Transports du Québec (MTQ) et cet automne, j’ai un projet avec Environnement Canada. Cela consiste à des réparations de clôtures dans la Réserve faunique des Laurentides et au Mont-Apica. De plus, nous avons été retenus pour faire le grillage autour du terrain de Pickleball d’Alma. »
Sûr de miser juste avec le repositionnement de son entreprise, l’homme d’affaires prévoit des investissements plus conséquents dans un avenir rapproché. « Présentement, nous sommes en location dans un bâtiment d’environ 1000 pi2. J’ai une option d’achat sur la bâtisse et je projette l’acheter dans les prochaines années pour un montant d’au moins 500 000 $. Cela, sans compter les agrandissements que je compte faire », conclut Dave Bernier.