Auteur

Karine Boivin Forcier

SAGUENAY – L’offre de cafés s’élargit à Arvida. En effet, le Plantes & Fleurs Café a ouvert ses portes en décembre au Carré Davis et connaît une belle réception de la population.

Mélissa Gauthier, qui est également propriétaire de la boutique Plantes & Fleurs située à deux pas du café, a investi près de 100 000 $ pour l’aménagement de ce nouveau commerce. « C’est un nouveau domaine pour moi. Avec la fleuristerie, je cherchais quelque chose pour élargir mon offre, mais qui soit vraiment différent. Je ne voulais pas aller dans la décoration, par exemple. Le monde de la restauration me parle depuis longtemps. Je pense que c’est un beau complément », raconte-t-elle.

Pour la femme d’affaires, il était logique que ses deux commerces soient situés près l’un de l’autre. Quand l’opportunité de louer le local anciennement occupé par un salon de coiffure s’est présentée, elle l’a saisie. « Je ne pouvais pas mieux tomber. C’est un coin de bâtiment, avec une belle luminosité naturelle », indique-t-elle.

L’ouverture du Plantes & Fleurs Café a permis la création de quatre emplois, qui s’ajoutent aux six de la boutique de fleurs. Même si les deux équipes se côtoient, les employées ne travaillent généralement pas aux deux endroits, puisque chacun demande une expertise précise. Si l’idée de départ était de mousser les ventes de plantes et bouquet grâce au café, le plan actuel diffère un peu. « Les fleurs n’aiment pas la chaleur. Avec les grandes fenêtres, quand il fait soleil, il fait parfois trop chaud pour elles, donc ça m’empêche un peu d’en mettre à l’avant pour l’instant. »

Partenariats

Le commerce propose différents breuvages chauds et froids, dont le café du torréfacteur Canal. « J’ai choisi cette petite entreprise de Montréal parce que les propriétaires sont des amis et que j’aime leurs produits. Ils m’ont coaché dans cette aventure aussi. Jusqu’à maintenant, nous avons de très bons commentaires des clients », précise Mme Gauthier, qui offre aussi des sandwichs, soupes et salade dont le choix change chaque semaine. Une section boutique, avec entre autres de la vaisselle, a également été aménagée.

Mélissa Gauthier mise beaucoup sur les partenariats et les produits locaux pour proposer des menus originaux à ses clients. C’est le Bistro au Carré qui prépare les soupes. Pearson – Comptoir gourmet et chocolats fins cuisine les muffins et a créé des chocolats et des biscuits sandwich à saveur de fleurs exclusifs au Plante & Fleurs Café. L’entrepreneure collabore avec la pâtisserie Vite des péchés pour les viennoiseries. Quant aux fromages utilisés dans les sandwichs, ils proviennent de la Fromagerie Blackburn.

« Nous avons aussi eu des tartes du Ruisseau des framboises la semaine dernière qui ont été un succès. J’aimerais donc en offrir plus souvent. Je veux vraiment développer des partenariats pour prendre des produits locaux que j’aime et les faire rayonner. Nous utilisons le plus possible des aliments régionaux », affirme Mme Gauthier.

Dans les prochains mois, le Plantes & Fleurs Café devrait obtenir son permis d’alcool. Sans devenir un bar, la femme d’affaires souhaite développer l’aspect 5 à 7 pour élargir un peu ses heures d’ouverture et aller chercher une nouvelle clientèle. Elle prévoit également ajouter une section à son site Web afin de vendre du café en grain de même que la vaisselle de la portion boutique du commerce. De son côté, la boutique de fleurs poursuit sa croissance, gagnant régulièrement en popularité.

Commentaires