SAGUENAY – Stéphane Maltais, l’ancien directeur général du Club de golf Saguenay Arvida, démarre officiellement GSM Golf Consultant. Une première entreprise de la sorte au Québec qui offre, entre autres, des services de gestion et d’administration aux clubs de golf québécois.

« Je lance mon entreprise en septembre puisque le moment critique pour les gestionnaires de club de golf, c’est durant la période automnale et hivernale. C’est le moment de l’année où les activités sur les terrains ralentissent et où les directeurs généraux doivent planifier la prochaine saison. Le travail de DG est mal connu et c’est une tâche qui n’est pas simple. Il y a énormément à faire et la planification est une étape critique qui doit être bien faite puisqu’elle assure en quelque sorte la pérennité du club. L’idée avec GSM Golf Consultant est donc de venir accompagner et conseiller les directions durant ce moment », explique Stéphane Maltais, qui cumule plus de 17 années à titre de professionnel et de gestionnaire dans différents clubs de golf à travers le Québec.

Cerner les besoins

Au Québec, il y aurait au moins 350 terrains de golf selon M. Maltais. Certains clubs de la région de Montréal et de Québec auraient d’énormes moyens financiers et d’autres seraient beaucoup plus modestes. « Il y a des terrains qui sont administrés par des DG qui gagnent plus de 150 000 $ par année. Ces entreprises ont de nombreux employés et n’ont pas de difficulté à orchestrer et planifier leurs opérations. Toutefois, ce n’est pas la réalité de tous et certains terrains doivent composer sans DG et sans grande équipe. Il est donc plus difficile pour eux d’identifier leurs besoins et monter des stratégies. Un des services que je pousse est une aide au niveau structurel. Comment organiser un conseil d’administration et les rôles de ses membres ainsi qu’identifier quelle ressource est nécessaire pour assurer un fonctionnement optimal. Ce n’est pas tous les clubs qui ont besoin d’un DG ou encore d’une brochette de professionnelles. Dernièrement, je suis approché par différents terrains de golf pour les aider dans leur processus d’embauche », indique Stéphane Maltais.

Main-d’œuvre

La pénurie de main-d’œuvre frappe également le milieu du golf et cela a influencé Stéphane Maltais lorsqu’il a élaboré sa liste de services. « Je me suis entouré d’entreprises externes qui pourront collaborer avec moi auprès des clients. J’ai une firme en marketing numérique, des experts en gestion de ressource humaine, des spécialistes en structure financière et une agence qui fait du recrutement d’employés à l’étranger. De cette manière, je peux offrir une gamme de services de type 360 à mes clients. C’est devenu une réalité, les problématiques entourant la main-d’œuvre forcent les entreprises à sous-traiter certains de leurs départements. » Le professionnel du golf ajoute qu’il serait en pourparlers avec une personne reconnue dans le milieu sportif qui serait actuellement en préretraite. « Il s’agit d’une personne possédant une large expérience et d’excellentes connaissances en gestion qui pourrait prochainement me donner un coup de main. J’ai été approché par des clubs de la région de Montréal pour faire de la gestion de boutique. Sur le plan géographique, c’est un peu compliqué, je suis basé à Saguenay. J’engagerais donc cette personne pour assurer notre présence et desservir nos services dans l’ouest du Québec », conclut l’entrepreneur.