SAGUENAY – Le magasin de chaussures Rodrigue le Bottier change de mains. Deux employés de longue date, Simmon Deschênes et Audrey Labonté, ont repris les rênes de l’entreprise en activité depuis 1965.
Le couple constitue la troisième génération de propriétaires du commerce. La transaction a été officialisée le 9 mars, après un processus graduel. L’ancien propriétaire, Alain Tremblay, demeure d’ailleurs au sein de l’entreprise pour assurer une transition en douceur. « Il souhaite prendre une retraite progressive. Il a le souci que la relève se passe bien et il ne voulait pas laisser tout ça d’un coup. De l’avoir avec nous, ça fait vraiment une belle transition ; il peut nous présenter aux clients », soulignent M. Deschênes et Mme Labonté.
Les deux entrepreneurs, qui se sont rencontrés à leurs débuts chez Rodrigue le Bottier, souhaitent assurer une continuité dans les services offerts pour la clientèle. « Nous ne prévoyons pas de changements majeurs. Nous avons quelques projets, mais nous voulons vraiment nous donner le temps et faire une année complète », expliquent-ils.
Apporter leur couleur
Audrey Labonté et Simon Deschênes souhaitent apporter progressivement leur couleur au commerce et introduire de nouvelles marques. Ils veulent aussi être plus présents sur les réseaux sociaux pour se faire connaître. « Nous avons vraiment un magasin distinctif. Nous offrons une vaste gamme de pointures, allant de 5 à 13 pour femmes et de 6 à 17 pour hommes. Nous avons souvent plusieurs largeurs disponibles aussi. Nous couvrons donc les extrêmes, contrairement à beaucoup de boutiques qui offrent seulement les pointures les plus populaires », indiquent-ils.
En plus de la vente de chaussures, le commerce offre également un laboratoire pour les orthèses et une cordonnerie. Cela lui permet de répondre à un large éventail de besoins pour la clientèle. Mme Labonté est d’ailleurs orthésiste et a quelques idées pour le développement du laboratoire. Elle souhaiterait déjà recruter un autre orthésiste. La technologie est également au cœur de ses priorités.