SAGUENAY - Depuis plus de 30 ans, Sotrem forge l’excellence dans la transformation de l’aluminium. En misant sur le marché de l’aluminium recyclé, l’entreprise de Chicoutimi aspire à changer les pratiques de l’industrie pour un avenir plus vert.

Sotrem a débuté ses activités dans le traitement thermique et la refonte de l’aluminium, en 1993. Rapidement, l’entreprise s’est adaptée aux besoins évolutifs de sa clientèle en élargissant sa gamme de services et de produits. Aujourd’hui, Sotrem se distingue par sa capacité à répondre aux exigences de ses clients en proposant des solutions adaptées à chaque projet. En plus du traitement thermique, qui demeure un pilier des opérations de l’entreprise, Sotrem se spécialise dans la production de lingots de fonderies, la fabrication de granules, le recyclage et la conversion d’aluminium rebut en lingot, en plus d’exécuter de nombreux services spécialisés en métallurgie, comme l’entretien de siphons et le démantèlement de creusets.

Une vision axée sur la décarbonation

Saviez-vous que l’aluminium se recycle à l’infini ? Face à cet immense potentiel, Sotrem a choisi de s’engager sur le marché de l’aluminium recyclé en misant sur la décarbonation. Pour ce faire, Sotrem recycle et transforme les rebuts d’aluminium post-consommation et post-industriel. Les rebuts sont ainsi fondus à nouveau pour être réintégrés dans le cycle de production. Le recyclage évite les émissions directes de gaz à effet de serre associées à la production d'aluminium primaire et jusqu'à 95 % des émissions liées à l'énergie.

Pour garantir la qualité de son aluminium recyclé, Sotrem a mis en place des canaux d’approvisionnement spécifiques en fonction des grades d’aluminium. Il y a quelques années, la création de la division Global Strategic Materials Inc, dont la mission est le commerce stratégique de matières premières, a permis à l’entreprise d’améliorer sa logistique d’approvisionnement. 

« Nous achetons déjà des rebuts d’aluminium auprès de récupérateurs au Québec, notamment dans la région, et aux États-Unis. Notre objectif est de développer l’importation à plus grande échelle éventuellement. », explique Simon Duhamel, responsable des ventes et du marketing chez Sotrem.

Cette approche écoresponsable contribue non seulement à la réduction de l’empreinte carbone de l’industrie, mais aussi à la consolidation du marché de l’aluminium recyclé, qui devrait assurément se développer dans les prochaines années.

Se préparer pour le futur

Avec ces projets dans le collimateur, Sotrem entame une nouvelle phase de croissance. L’entreprise a réalisé des investissements importants pour moderniser ses installations, par exemple avec l’intégration de technologies de pointe.

C’est également dans cette optique que le logo et le site web de Sotrem ont été entièrement revisités cette année. Cette nouvelle image témoigne de son engagement à préparer son futur et celui de l’industrie de la métallurgie.

Pour en savoir plus, visitez le sotrem.ca.