Depuis 2020, messieurs Denis Larouche et Michel Laprise préparent la continuité de l’entreprise avec leurs enfants respectifs. Le transfert de propriété avec ces derniers étant prévu en décembre 2026, ils ont offert un bloc d’actions à leur équipe de direction, dont la transaction a eu lieu le 1er mai 2024.
En choisissant ces personnes clés au sein même de l'organisation, EGL s’assure de conserver et de mettre en valeur ses connaissances, ses compétences et son savoir-faire, tout en assurant une transition sous le signe de la continuité.
La nouvelle équipe d’actionnaires, dont les profils de gestion sont complémentaires, incarne les valeurs qui guident EGL : le professionnalisme, le bien-être, le respect, la responsabilité, et l’engagement. Elle s’engage à faire évoluer et prospérer l’entreprise, tout en restant fidèle à son identité et son langage organisationnel. Son objectif principal demeure celui de maintenir des relations d’affaires solides avec la clientèle et les partenaires, ainsi que de continuer à offrir la même qualité de services qui démarque l’entreprise depuis plus de 40 ans.
Une nouvelle DGA en soutien à l’organisation
En plus d’introduire ses nouveaux actionnaires, EGL annonce une étape supplémentaire dans son transfert de direction. En effet, l’organisation s’est dotée d’un poste de Direction générale adjointe (DGA) pour permettre le transfert de connaissances du directeur général actuel, M. Michel Laprise. Un processus de sélection rigoureux a été mené à l’interne afin de permettre à chacun des directeurs de poursuivre leur progression de carrière. Cette démarche interne fût très intéressante et enrichissante pour l’entreprise qui est fière de constater le potentiel et les compétences de ses employés.
Ainsi, c’est madame Anny-Pier Laprise qui a été désignée pour relever ce défi. Détentrice d’un baccalauréat, bilingue, en gestion des opérations et management, elle œuvre au sein de l’organisation depuis février 2016. Sa vaste expérience dans l’entreprise et sa contribution dans de nombreux projets réalisés ces dernières années ainsi que son approche humaine, son esprit d’amélioration continue, ses compétences en transformation numérique et son intérêt marqué pour une culture axée sur la santé, la sécurité et le développement durable font d’elle la personne idéale pour occuper le poste de DGA.
Un leader reconnu dans son domaine
Au fil de sa croissance, EGL a réalisé de multiples contrats d’envergure par l’entremise de ses secteurs d’entretien de bâtiments industriels, de génie civil et de location de machinerie lourde. Parmi ses réalisations récentes, EGL a participé à la construction du parc éolien Apuiat sur la Côte-Nord, et a agit en tant que maître d’œuvre pour le projet du carrefour giratoire à Saint-Bruno.
De plus, EGL poursuit et développe son partenariat avec Rio Tinto. Ce sont actuellement plus de 70 travailleurs et travailleuses qui sont déployés sur l’ensemble des sites régionaux. EGL a d’ailleurs remporté deux prix au Gala des entrepreneurs Rio Tinto, en 2023, soit celui du partenaire coup de cœur ainsi que le prix d’excellence en SSE (santé, sécurité et environnement).
Au cœur de la mission d’EGL, il y a une préoccupation constante pour le bien-être des employés sur lesquels s’appuie sa réussite. L’entreprise compte sur une équipe compétente et polyvalente de plus de 175 employés qui est en mesure d’exécuter des travaux variés tout en respectant les délais et les normes de qualité les plus rigoureuses.
Dans un souci d’amélioration continue et de renouvellement des pratiques, EGL n’hésite pas non plus à investir pour accroître son efficacité opérationnelle, notamment par l’agrandissement de son atelier mécanique ainsi que par l’implantation d’un nouveau système ERP (Enterprise Resource Planning).
On peut dire que l’entreprise entrevoit chaque défi comme une opportunité et crée des bases solides pour l'avenir, entouré de gens engagés et mobilisés par les mêmes valeurs.
Les Entreprises G. Larouche
Courriel info [at] eglinc.ca (info[at]eglinc[dot]ca)
Téléphone 418-668-7666
Site web : eglinc.ca