SAGUENAY – Le restaurant Le Pétrin Bagel & Buvette ouvrira le 15 février dans l’Auberge du Presbytère St-Alexis. L’auberge avait déjà les infrastructures pour accueillir un restaurant dès le départ, mais l’espace n’était pas exploité à sa pleine capacité.


Kevin Lussier, le chef et gestionnaire du restaurant et copropriétaire de la ferme Les Paysans du Fjord, avait déjà approché le propriétaire de l’Auberge, Giuseppe Benedetto, il y a de cela quelques années, pour vendre des légumes, comme il le fait déjà dans les restaurants du Saguenay. Cette relation a facilité l’arrivée du restaurant.

« J’ai toujours rêvé de me lancer dans un restaurant en partenariat avec la ferme et une entreprise locale. C’est quasiment une bonne blague, parce que je m’étais déjà dit en visitant le presbytère que ce serait fou de me lancer dans un restaurant à cet endroit. En plus, l’entreprise cherchait déjà un partenaire pour avoir un restaurant », partage M. Lussier. Depuis son arrivée dans l’équipe, des investissements dans les cinq chiffres ont été nécessaires pour mettre en marche Le Pétrin.

Boulangerie

À l’ouverture, 55 places sont prévues, mais d’autres pourraient s’ajouter au fil du temps. « Ça fait cinq ans que nous roulons une petite cantine sur la ferme où je faisais des pizzas au levain. J’ai de l’expérience en boulangerie et je veux mettre ça en premier plan. Il n’y a pas de boulangerie artisanale qui travaille le levain à La Baie, même à Chicoutimi ce n’est pas facile à trouver. C’est un manque qui était criant, de même que pour les déjeuners », mentionne le chef.

Son expérience avec les produits locaux sera aussi mise de l’avant. Le Pétrin offrira de la cuisine « honnête », soit pas trop léchée, mais avec une certaine qualité, pour permettre une accessibilité. Le menu sera diversifié et différent des autres offres de la région.

Ambiance

L’ambiance se distinguera aussi de l’offre régionale, étant dans un bâtiment historique. Les œuvres d’art du propriétaire et des pierres précieuses font office de décoration. Monsieur Lussier nous apprend que l’équipe a envie que l’endroit devienne un lieu communautaire, où les gens se réunissent pour souligner des événements.

Pour l’hiver, le restaurant sera seulement ouvert les fins de semaine de 8h à 14h. Une plus grande plage horaire sera offerte lors de la saison estivale, avec les soirs en mode ardoise, qui proposeront des produits locaux présentés en style buvette.

Un emploi au service reste à combler pour l’instant. Au moins six personnes seront nécessaires pour l’été.