PARIS, 13 nov. 2017 (GLOBE NEWSWIRE) -- Une enquête réalisée par Coleman Parkes en septembre 2017 révèle que plus de la moitié des infrastructures informatiques françaises (52%) basculeront dans le cloud d’ici un an, selon Interoute, fournisseur de réseau et de Cloud mondial, commanditaire de l’étude.
Cette étude intitulée « Transforming Success in a Changing World », a été menée en ligne auprès de 820 décideurs informatiques européens : directeurs des systèmes d’information, responsables informatiques, directeurs techniques, directeurs de la technologie, responsables du numérique, directeurs de la sécurité informatique et responsables de la sécurité des systèmes d’information travaillant pour des sociétés réalisant entre 200 millions et 5 milliards d’euros de chiffre d’affaires. L’adoption du cloud explose en France, les entreprises se lançant dans une transformation digitale leur permettant de gagner en agilité, en flexibilité et en rapidité.
En France, la motivation première pour la transformation digitale est le désir de donner une dimension internationale à son infrastructure (46%), puis l’envie d’innover pour maintenir sa compétitivité (44%), le besoin d’adopter une infrastructure hybride pour faire coexister les anciennes et les nouvelles technologies (41%), à égalité avec l’amélioration des processus pour réduire les coûts (41%).
Cette enquête révèle également que 38% des entreprises françaises cherchent à externaliser la gestion de leur infrastructure. Plus de la moitié (53%) souhaitent qu’elle leur permette de bénéficier des avantages classiques des applications cloud. 47% veulent profiter d’une plateforme cloud permettant de connecter les applications anciennes et nouvelles et pouvoir facilement mettre des services et applications dans le cloud. 43% déclarent vouloir placer les applications non critiques dans le cloud et 42% souhaitent que leur infrastructure leur permette d’être en conformité avec le RGPD.
Au moment de choisir leur cloud, les entreprises étudient plusieurs facteurs. En France, 96% des sondés accordent de l’importance à la proximité géographique entre le lieu d’hébergement des applications et l’utilisateur (la moyenne européenne est de 89%). Le même pourcentage (96%) trouve qu’il est important que le cloud soit parfaitement intégré au réseau. 68% désirent bénéficier de plateformes informatiques permettant une mise à l’échelle automatique et la sécurisation de leur architecture. L’évolution continue des processus vient ensuite parmi les critères de choix (57%), suivi par la fabrique de programmes (46%), l’architecture à deux vitesses (32%) et l’objectif du zéro arrêt (30%).
Pour les entreprises françaises, les deux plus grands défis de la transformation digitale sont l’intégration des technologies héritées avec les applications cloud (57%) et l’agilité de leur structure organisationnelle (57%). Les freins sont le manque de compétences disponibles pour mener les projets (52%), l’instabilité géopolitique (51%), le budget (46%) et le manque de consensus au niveau de la direction (38%).
Bruno Boucq, Directeur Général France d’Interoute, commente. « Les entreprises françaises ont compris que leur agilité reposait sur leurs choix d’infrastructure télécom et informatique. Nous mettons tout en œuvre pour proposer une infrastructure la plus ouverte possible pour permettre des changements rapides, pour s’adapter à chaque imprévu. Nous intégrons les anciennes applications aux nouvelles, nous nous interconnectons avec la plupart des grands fournisseurs de cloud et d’hébergement, le tout avec notre réseau dont nous sommes propriétaires et dont nous maîtrisons la performance, la fiabilité et les coûts. »