MONTRÉAL, le 23 nov. 2017 /CNW Telbec/ - La direction de GROUPE SPORTSCENE INC. (« Sportscene » ou « la Société »; SPS.A / Bourse de croissance TSX) est heureuse d'annoncer les résultats de l'exercice terminé le 27 août 2017, lequel a donné lieu à une accélération de la croissance des ventes du réseau La Cage - Brasserie sportive, à une hausse marquée de la rentabilité et des flux monétaires de la Société et à un renforcement de sa situation financière, conséquences directes du repositionnement stratégique mis en œuvre ces dernières années.
Au cours du dernier exercice, les ventes totales (1) du réseau La Cage - Brasserie sportive ont augmenté de 12,9 % pour atteindre 120,5 millions $. Outre l'ouverture d'une nouvelle Cage, le réseau a connu une croissance substantielle de 16,8 % des ventes moyennes par Cage comparable (2).
Les produits consolidés de Sportscene ont augmenté de 12,5 % pour atteindre 95,1 millions $, tandis que le BAIIA ajusté consolidé (3) a bondi de 74,3 % pour s'élever à 8,5 millions $, fruit essentiellement de la bonne performance du réseau des Cages. Sportscene a ainsi clos l'exercice 2017 avec un bénéfice net de 1,5 million $ ou 0,36 $ par action (de base et dilué), par rapport à une perte nette de 0,8 million $ ou 0,15 $ par action en 2016. Par ailleurs, les flux monétaires générés par l'exploitation se sont accrus de près de 50 % pour totaliser 6,7 millions $, ce qui a permis de réduire l'endettement total net de la Société malgré les investissements de près de 7 millions $ dédiés aux nouvelles immobilisations.
Le quatrième trimestre terminé le 27 août 2017 a aussi donné lieu à une amélioration significative des résultats, dont une hausse de 13,3 % des ventes totales du réseau (1) qui ont atteint 30,1 millions $ et une augmentation de 12,8 % des produits qui se sont élevés à 25,0 millions $. Pour sa part, le BAIIA ajusté consolidé (3) a pratiquement triplé pour atteindre 2,0 million $. Sportscene a clos le trimestre avec une légère perte nette de 35 000 $ ou 0,00 $ par action, par rapport à une perte nette de 0,5 million $ ou 0,11 $ par action au même trimestre de 2016.
« Nous jugeons fort satisfaisante la croissance des ventes qui, selon nous, dénote une augmentation appréciable des parts de marché du réseau La Cage. Quant à nos résultats, bien qu'en forte amélioration, ils ne reflètent pas entièrement notre véritable potentiel considérant, notamment, que la modernisation physique du réseau n'est pas terminée », a commenté le président et chef de la direction Jean Bédard.
Principales réalisations de l'exercice 2017
Au cours de la dernière année, en plus de la construction d'une nouvelle Cage, six Cages existantes ont été transformées en vertu du nouveau design, de telle sorte qu'environ la moitié du réseau l'arbore aujourd'hui. L'impact considérable de cette modernisation sur les ventes et l'achalandage des Cages rénovées ne se dément pas, si bien que la Société a comme objectif de terminer la conversion du réseau avant la fin de l'exercice 2019, soit d'ici deux ans.
Promouvoir la qualité et la stabilité de sa main-d'œuvre fait aussi partie des priorités de Groupe Sportscene. Au début de l'exercice 2017, la Société a mis sur pied l'Académie Cage qui dans une première phase, a offert un programme de leadership à tous les gestionnaires des restaurants et a dispensé à la totalité de les chefs une formation sur mesure validée par un diplôme de l'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec. Parallèlement, des activités sur mesure ont été développées visant à informer et mobiliser le personnel travaillant quotidiennement auprès de la clientèle.
D'autre part, plusieurs chantiers technologiques ont été mis en œuvre ou le seront bientôt afin de doter la Société et le réseau des Cages de nouveaux outils performants, adaptés à ses visées et couvrant tous les principaux aspects névralgiques de ses activités : la planification et la gestion des opérations, la formation, la communication interne, le marketing et la relation client.
« Nous sommes confiants que le prochain exercice verra la poursuite de la croissance du chiffre d'affaires des Cages, de même que de la rentabilité du réseau et de la Société. Nous maintiendrons le cap sur nos principales cibles stratégiques que sont la transformation physique du réseau, la mobilisation et la formation de la main-d'œuvre et l'innovation continue en matière d'offre alimentaire et de technologies », a conclu le président.
Profil
Groupe Sportscene est un pionnier et un leader dans le créneau de la restauration d'ambiance au Québec où il exploite depuis 1984 une chaîne de resto-bars axée sur l'esprit sportif : La Cage - Brasserie sportive (« La Cage »). Jouissant d'une forte image de marque, La Cage est implantée à la grandeur de la province et regroupe, en date des présentes, 44 établissements. Les Cages offrent des services de restauration complets ainsi qu'un service de bar dans un décor recherché d'inspiration sportive appuyé par l'usage de technologies audiovisuelles des plus avancées.