LA MALBAIE, QC, le 23 nov. 2017 /CNW Telbec/ - Le gouvernement du Québec accorde, par l'entremise du Programme d'appui au développement des secteurs stratégiques et des créneaux d'excellence (PADS), une aide financière de près de 25 000 $ à la Chambre de commerce de Charlevoix pour le développement et la promotion de la nouvelle image de marque de Vise Charlevoix.
L'initiative, évaluée à près de 50 000 $, vise à inciter davantage la population résidant à l'extérieur de Charlevoix, notamment les nouveaux diplômés, les jeunes entrepreneurs ainsi que les retraités actifs, à venir s'établir à long terme dans la région afin de contrer la problématique de la pénurie de main-d'œuvre. Une stratégie d'attractivité et des outils promotionnels, tels qu'un site Web, seront d'ailleurs élaborés afin de mettre en valeur les atouts de Charlevoix et les possibilités de développement offertes par la région.
Le ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l'Allègement réglementaire et au Développement économique régional, M. Stéphane Billette, en a fait l'annonce aujourd'hui. « Notre gouvernement est heureux de contribuer à la réalisation de ce projet, qui s'inscrit dans la démarche de croissance économique régionale priorisée par le Groupe tactique d'intervention économique de Charlevoix. D'ailleurs, ce groupe mise sur la mobilisation d'acteurs socioéconomiques autour d'initiatives rassembleuses, comme celle présentée aujourd'hui, pour valoriser davantage les forces de la région au profit de la vigueur de notre économie », a-t-il mentionné.
Le projet regroupe plusieurs partenaires économiques de la région, tels que la MRC de Charlevoix‑Est, la MRC de Charlevoix, la Société d'aide au développement de la collectivité (SADC) de Charlevoix, les Services de main-d'œuvre l'Appui et Tourisme Charlevoix. « C'est avec fierté que notre gouvernement s'associe à la réussite de cette importante initiative qui saura favoriser l'établissement de nouvelles familles et d'entrepreneurs audacieux et visionnaires dans notre région. Charlevoix a beaucoup à offrir tant sur les plans économique, que touristique et social. J'invite l'ensemble de la population québécoise à découvrir les avantages d'y vivre et d'y travailler au quotidien. », a souligné, Caroline Simard, députée de Charlevoix-Côte‑de‑Beaupré et adjointe parlementaire de la ministre du Tourisme.
Quant au ministre responsable de la région, Sebastien Proulx salue cette initiative visant à attirer de nouvelles personnes dans la région de Charlevoix. « Le projet Vise Charlevoix propose une stratégie et des outils promotionnels prometteurs, qui permettront de mieux répondre aux enjeux démographiques de la région. Il s'agit donc d'une excellente nouvelle pour la croissance économique de Charlevoix et pour le dynamisme de l'ensemble de la région de la Capitale‑Nationale. »
Faits saillants :
- La Chambre de commerce de Charlevoix a pour mandat de favoriser le développement économique de la région et la réussite des entreprises charlevoisiennes, notamment par l'entremise d'activités de formation et de réseautage.
- Le PADS vise à mobiliser les entreprises et les partenaires économiques du ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et à concerter leurs actions autour d'objectifs et de modes d'intervention communs pour favoriser le développement des secteurs stratégiques et la mise en œuvre des orientations ministérielles.
- En mai dernier, le gouvernement du Québec a annoncé la mise sur pied d'un groupe tactique d'intervention économique dans Charlevoix afin d'aider la région dans ses efforts de diversification et de relance économiques. Ce groupe est composé de gens d'affaires ainsi que de représentants du milieu, du bureau de circonscription de la région et de différents ministères et organismes gouvernementaux. Il a notamment pour mandat d'accélérer le traitement de projets d'investissement et de faciliter l'accompagnement des entreprises.