QUÉBEC, le 20 déc. 2017 /CNW Telbec/ - Les exportations internationales de marchandises du Québec, désaisonnalisées et en dollars constants, aux prix de 2007, diminuent de 3,6 % en octobre 2017 (tandis qu'au Canada, on observe une hausse de 2,9 %). Toutefois, leur volume cumulatif pour les 10 premiers mois de 2017 affiche une hausse de 2,9 % en regard du niveau enregistré pour la période correspondante de 2016 (au Canada, on assiste à une hausse de 2,2 %). C'est ce qu'indique l'information diffusée aujourd'hui par l'Institut de la statistique du Québec sur le commerce international de marchandises.

Parmi les 25 premiers produits exportés par le Québec, 14 enregistrent une hausse en octobre 2017. Le principal gain provient du diesel, suivi par le groupe des camions et des châssis lourds et de poids moyen. En revanche, les aéronefs présentent un recul marqué après une forte croissance en septembre. Les exportations vers les États-Unis, non désaisonnalisées et en dollars courants, augmentent de 3,9 % en octobre 2017 et représentent 71,6 % du total québécois. Les exportations d'aluminium et de ses alliages se démarquent par une croissance notable, suivies par celles des camions et des châssis lourds et de poids moyen, de même que celles du bois d'œuvre de résineux. Par ailleurs, ce sont les aéronefs qui enregistrent la plus forte baisse des exportations vers nos voisins du sud.

De leur côté, les exportations vers l'Europe diminuent de 7,6 % et constituent 13,4 % des exportations du Québec. Les principales hausses proviennent du groupe des graines oléagineuses, excluant le canola, de celui des minerais et des concentrés de cuivre ainsi que du diesel. D'autre part, les aéronefs indiquent le plus fort recul. Les exportations vers l'Asie diminuent de 15,5 % et représentent 7,0 % des exportations québécoises. Le groupe du fer, de l'acier et des ferro-alliages sous forme brute affiche le plus fort gain. En revanche, les aéronefs enregistrent la plus forte baisse, suivis des pâtes de bois et des minerais et des concentrés de fer.

Les importations du Québec diminuent en octobre 2017

Les importations internationales de marchandises du Québec, désaisonnalisées et en dollars constants, aux prix de 2007, diminuent de 2,7 % en octobre 2017 (au Canada, on observe une baisse de 3,9 %). De plus, leur volume cumulatif pour les 10 premiers mois de 2017 affiche une croissance de 2,9 % en glissement annuel (au Canada, on assiste à une hausse de 3,5 %).

Parmi les 25 premiers produits importés par le Québec, 14 affichent une croissance en octobre 2017. Les principales hausses proviennent du carburant pour réacteurs, des lubrifiants et des autres produits pétroliers raffinés ainsi que des résines plastiques. D'autre part, l'essence à moteur enregistre le recul le plus marqué, suivie par le groupe des camions légers, des fourgonnettes et des VUS et de celui du pétrole brut. Les importations en provenance des États-Unis, non désaisonnalisées et en dollars courants, augmentent de 5,3 % en octobre 2017 et représentent 35,0 % du total québécois. Le pétrole brut affiche le gain le plus notable, tandis que les camions légers, les fourgonnettes et les VUS indiquent la plus forte diminution.

Par ailleurs, les importations en provenance de l'Europe s'accroissent de 9,5 % en octobre 2017 et constituent 28,5 % des importations québécoises. Les plus fortes croissances proviennent du groupe des lubrifiants et des autres produits pétroliers raffinés, de celui des produits pharmaceutiques et médicinaux et du groupe du vin et du brandy. À l'inverse, l'essence à moteur enregistre le plus grand repli.

Enfin, les importations en provenance de l'Asie diminuent de 4,2 % et représentent 21,4 % du total québécois. Le carburant pour réacteurs affiche le gain le plus élevé, alors que les plus fortes baisses proviennent du groupe des camions légers, des fourgonnettes et des VUS ainsi que de celui des voitures particulières.

L'Institut de la statistique du Québec produit, analyse et diffuse des informations statistiques officielles, objectives et de qualité sur différents aspects de la société québécoise. Il est le responsable de la réalisation de toutes les enquêtes statistiques d'intérêt général. La pertinence de ses travaux en fait un allié stratégique pour les décideurs et tous ceux qui désirent en connaître davantage sur le Québec.