MONTRÉAL, le 2 févr. 2018 /CNW Telbec/ - L'ancienne usine de textile située au 6650-6666 Saint-Urbain amorce sa nouvelle vie résolument tournée vers l'avenir. L'immeuble entièrement converti par TGTA, avec le soutien de ses partenaires institutionnels, hébergera des entreprises de l'économie du savoir d'ici la fin de l'année. La présence de nombreux joueurs d'envergure dans des secteurs de pointe créera un des plus vastes regroupements d'organisations de la nouvelle économie sous le même toit au Canada.
« Le O Mile Ex abritera le plus grand « hub » d'entreprises en intelligence artificielle au pays et probablement la plus grande concentration de chercheurs dans ce secteur au monde, souligne Martin Galarneau, associé chez TGTA. On y retrouvera notamment le MILA, IVADO, Element AI, Thales et la division d'intelligence artificielle d'une grande banque canadienne. Ces organisations, et toutes celles de l'économie du savoir, rivalisent d'imagination pour offrir ce qu'il y a de mieux à leurs employés. Elles ont trouvé, dans notre immeuble, des espaces offrant un accès unique à la vie trépidante du Mile-Ex, mais aussi des milieux de travail à la fois modernes et témoignant de l'histoire du bâtiment. »
Aux entreprises spécialisées en l'intelligence artificielle s'ajoutent des acteurs de plusieurs créneaux de l'économie émergente, dont le jeu vidéo (Behavior), la production multimédia (4U2C, une division du Cirque du Soleil) et les sciences de la vie (Rogue Research).
Du textile à l'économie de demain
Vacants depuis la fermeture de l'usine de textile Main Knitting en 2008, les espaces de près de 400 000 pieds carrés ont été transformés de fond en comble. Le O Mile Ex intègre désormais de multiples caractéristiques vertes d'avant-garde, tel qu'une toiture blanche réfléchissante, un stationnement intérieur pour vélos ainsi qu'une enveloppe et un système de chauffage à haute efficacité énergétique. Des bornes de recharge pour les véhicules électriques doivent également s'ajouter.
Parmi les nombreux attraits pour les travailleurs qui occuperont le O Mile Ex, mentionnons aussi la présence sur les lieux d'un gymnase, d'une aire de jeux de table, d'une garderie ainsi que d'un café opéré par le chef Martin Juneau, propriétaire du restaurant Pastaga. « Nous avons fait le pari de tout mettre en œuvre pour que l'édifice séduise les entreprises qui doivent attirer et retenir les meilleurs talents », explique Martin Galarneau, soulignant que l'immeuble a été rénové et transformé avant même qu'un premier bail de location ne soit signé.
Du vert, en ville
Avantageusement situé dans le Mile-Ex et à proximité du futur Complexe des sciences de l'Université de Montréal, l'immeuble est aussi entouré d'espaces verts. Un parc a notamment été aménagé par TGTA à l'arrière de l'édifice, sur un site devant initialement accueillir un stationnement, dont la vocation a été revue pour privilégier la verdure.
Nombreux partenariats
Également promoteur du projet, TGTA s'est associé à des partenaires institutionnels pour ce projet immobilier, soit les régimes de retraite de la Ville de Québec et de la Société de transport de Montréal, ainsi que Fondaction. « Le O Mile Ex nous a interpellé parce qu'il s'inscrit en droite ligne avec notre mission d'investissement responsable, souligne Geneviève Morin, chef de l'investissement chez Fondaction. Le projet se démarque par son caractère durable, mais aussi par sa capacité d'attirer des entreprises qui créent des emplois de qualité dans un domaine de pointe au Québec, ce qui cadre parfaitement avec notre vision. »
Pour obtenir plus d'informations sur le projet, consultez le www.omileex.com.