MONTRÉAL, le 22 février 2018 – Les 24 et 25 janvier s’est tenue la première édition d’Expo Entrepreneurs, le plus grand rassemblement de l’écosystème entrepreneurial au Québec dont le bilan est positif. Avec le soutien du gouvernement du Québec, de la Ville de Montréal, de Polycor et de nombreux autres partenaires, ce rassemblement sans précédent a dépassé les attentes de tous en rassemblant plus de 6 000 acteurs de l’entrepreneuriat québécois et est ainsi devenu un événement incontournable du monde entrepreneurial au Québec.
Sur place, les visiteurs ont pu découvrir un événement d’un genre nouveau qui avait le souhait de « bannir les bannières ». La scène centrale, équipée de systèmes d’écouteurs, permettaient de programmer deux conférences côte à côte que les auditeurs pouvaient suivre en parallèle en changeant de canal d’écoute.
Les quartiers rassemblaient chacun huit OBNL venus à la rencontre des visiteurs. Les 91 OBNL représentaient une large majorité des organismes de soutien à l’entrepreneuriat au Québec : Ville de Montréal, Entreprises Québec, PME Montréal, Femmessor, etc.
En plus des espaces « bars à solutions » ou le « Hub », les cliniques permettaient aux visiteurs de prendre un rendez-vous gratuit avec des spécialistes des secteurs de la finance, du droit, du marketing, du numérique et des ressources humaines. Une problématique, un expert, une solution : l’efficacité des cliniques a été saluée par les visiteurs.
Les parcours ont offert aux visiteurs l’occasion de saisir toutes les opportunités offertes par Expo Entrepreneurs : Parcours Solo, pour ceux qui désiraient provoquer leurs propres rencontres; Parcours Équipe, pour profiter de l’émulation omniprésente et se mettre en mode solution, ou encore le Parcours Entreprise, bénéficiant d’un programme sur mesure pour profiter pleinement des ressources réunies et élargir son réseau.
TOUTES LES FORMES D’ENTREPRENEURIAT
Les entrepreneurs provenant de différents milieux et secteurs d’activités, les questionnements en matière d’affaires restaient multiples et l’organisation avait à cœur la bonne représentation de toutes ces formes d’entrepreneuriat. Le fort taux de participation - plus de 5 000 visiteurs - et la répartition des typologies de visiteurs témoignent de la réussite de cette représentativité : 25 % de dirigeants de PME, 25 % de dirigeants de startups, 25 % de travailleurs autonomes et le reste d’étudiants et/ou d’intrapreneurs.
Par ailleurs, les chiffres de fréquentation démontrent bien que l’entrepreneuriat n’est pas qu’une affaire masculine puisque 47 % des visiteurs sont des femmes (52 % sont des hommes et 1 % non-binaires et autres). Enfin, la représentativité québécoise a été assurée par les 35 % de visiteurs venus de l’ensemble du Québec (hors Montréal).
Expo Entrepreneurs a donc su mettre à disposition des outils utiles pour transformer une idée d’affaires en action concrète en plus de fournir de l’information pertinente aux entrepreneurs déjà installés. « Expo Entrepreneurs a été une formidable occasion de brasser des idées avec des gens qui partagent des défis et questionnements similaires aux miens. Cette expérience a été non seulement rafraichissante, mais aussi enrichissante. J’en ressors avec des idées plein la tête et de nouvelles ressources qui pourront me servir dans le futur », a affirmé M. Bruno Fernandes, instructeur-chef et propriétaire de l’école de jiu-jitsu brésilien Gracie Barra Montréal.
MOBILISATION DES PARTENAIRES
Le soutien des 60 partenaires ayant fait le choix d’appuyer l’idée de Nima Jalalvandi de rassembler l’ensemble de l’écosystème entrepreneurial québécois a été la clé du succès de l’événement.
Le PDG de Polycor et partenaire fondateur d’Expo Entrepreneurs, Patrick Pérus a par exemple immédiatement manifesté « l’importance capitale de soutenir l'entrepreneuriat à travers un rassemblement d’envergure qui répond réellement au besoin d’accompagnement de plusieurs entrepreneurs dans leur projet professionnel ».
En mettant sur pied Expo Entrepreneurs, Nima Jalalvandi a déclaré vouloir « augmenter l’accessibilité à l’entrepreneuriat en mettant de l’avant les organismes qui, à l’année longue, soutiennent l’entrepreneuriat au Québec. Expo Entrepreneurs a su amener l’écosystème à prendre une pause pour venir réseauter et ainsi transformer la volonté d’entreprendre en passage à l’action ».
Les différents paliers de gouvernement ont aussi été partenaires. La visite de Robert Poëti, ministre délégué à l’Intégrité des marchés publics et aux Ressources informationnelles, ainsi que celle de Valérie Plante, mairesse de la Ville de Montréal, qui est venue sur place annoncer le soutien renouvelé de la Ville pour l’édition 2019, révèlent la pertinence d’un tel événement.
« Montréal n’investira pas moins de 73 M$ dans le développement économique de Montréal au cours de la prochaine année afin de stimuler l’entrepreneuriat et de soutenir le commerce local. Nous sommes convaincus que la population montréalaise a tout ce qu’il faut pour faire de Montréal la capitale mondiale des idées et de l'entrepreneuriat », a déclaré Valérie Plante, mairesse de la Ville de Montréal.
Plusieurs élus ont d'ailleurs fait des déclaration en faveur de l'entrepreneuriat à l'occasion de l'évènement. « Le Québec a besoin d’entrepreneurs déterminés et dynamiques afin d’assurer la diversification et la croissance de son économie. Expo Entrepreneurs permet de promouvoir l’entrepreneuriat et l’environnement d’affaires stimulant du Québec, en plus de favoriser la création et l’essor d’entreprises novatrices dans toutes les régions », a affirmé Stéphane Billette, ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l’Allègement réglementaire et au Développement économique régional.
« Le gouvernement du Québec mise sur la simplification de l’accès aux programmes et services gouvernementaux pour les entreprises et soutient, notamment, le développement des compétences de la main-d’œuvre. Nous sommes donc heureux d’avoir participé à ce salon, une initiative qui a permis à des entrepreneurs de prendre part à des activités formatrices et de s’informer sur les différentes ressources à leur disposition », a pour sa part mentionné François Blais, ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale.
« Nous saluons l'audace et le savoir-faire des entrepreneurs montréalais et nous souhaitons qu’ils soient toujours plus nombreux à se lancer en affaires, nous sommes d’ailleurs fiers de pouvoir les aider, entre autres, en soutenant un événement comme Expo Entrepreneurs », a conclut Robert Beaudry, membre du comité exécutif, responsable du développement économique et commercial et des relations gouvernementale à la Ville de Montréal.
FAITS SAILLANTS SUR DEUX JOURS
● Plus de 5 000 participants venus sur le site, dont 35% viennent de l’extérieur de Montréal ○ 47 % de femmes ○ 52 % d’hommes ○ 1 % non-binaires et autres
● 162 conférences, laboratoires et ateliers
● 90 connecteurs ayant permis aux visiteurs de tirer le meilleur d’Expo Entrepreneurs
● 91 OBNL dédiés au soutien de l’entrepreneuriat en matière de financement, formation et accompagnement
● Au total, 6 000 acteurs de l’écosystème entrepreneurial québécois