MONTRÉAL, le 26 févr. 2018 /CNW Telbec/ - Fort des succès d'une première cohorte en 2015-2017, le regroupement privé Adrenalys s'engage à déployer dès ce printemps des moyens encore plus impressionnants afin d'accompagner plus de 25 nouveaux PDG dans le critique passage de petite à moyenne entreprise - statut auquel un nombre décroissant des entreprises canadiennes réussissent à accéder. Adrenalys lance aujourd'hui un appel de candidatures ouvert jusqu'au 11 mai prochain afin de sélectionner une seconde cohorte de plus 25 PME québécoises à potentiel de croissance élevé.

Résultat d'échanges quotidiens avec l'élite entrepreneuriale, Adrenalys placera en 2018-2020 un accent particulier sur les processus d'innovation et de commercialisation, déterminants dans la création de valeur et d'emplois à long terme partout à travers le Québec. « Le nombre d'entreprises de taille moyenne est en déclin et c'est ressenti au Québec. Adrenalys vise donc à aider l'élite entrepreneuriale du Québec, à propulser les PME à fort potentiel de croissance au niveau supérieur et ainsi solidifier les assises d'un développement économique durable au Québec. Les entreprises de la cohorte 2015-2017 d'Adrenalys ont vu la croissance de leur chiffre d'affaires accélérée et nous désirons répéter ce succès pour davantage d'entreprises exceptionnelles », indique Dominic Deneault, président-fondateur d'Adrenalys et associé d'Ascendis.

Pour cette nouvelle cohorte, l'innovation sera d'ailleurs présente à tous les niveaux. D'abord dans la diversité de l'expertise mise à la disposition des PME participantes : aux six partenaires originaux que sont la Banque Nationale, Fasken, le Fonds de solidarité FTQ, Proaction International, Raymond Chabot Grant Thornton et la firme d'experts-conseils Ascendis, s'ajoutent les firmes Bleublancrouge, EDC, Finalta Capital et Talsom. Ensuite, dans l'envergure des leviers offerts, avec des services pro bono dont la valeur grimpe à plus de 4,5 M$ et des fonds dédiés à la croissance majorés à 200 M$. Seuls les frais de participation, par lesquels les PME s'investissent dans la démarche, demeurent inchangés à 15 000 $ pour l'ensemble des deux années du programme.

« Adrenalys cherche des leaders qui ont cette combinaison magique d'humilité - sachant qu'ils n'ont pas toutes les réponses - ainsi que d'ambition. Lorsque nous trouvons ce leader, nous fournissons à l'entreprise une dose d'adrénaline afin qu'elle puisse se développer rapidement et efficacement », affirme Dominic Deneault, président-fondateur d'Adrenalys et associé d'Ascendis.

Les meilleurs conseillers d'affaires au service de l'élite émergente

Entre 2015 et 2017, l'approche avant-gardiste de prestation de services professionnels à 360° rendue possible par les partenaires du regroupement Adrenalys a contribué à hausser le rythme de croissance du chiffre d'affaires des PME de la première cohorte de 22 % à 30 % au cours de deux ans - une accélération considérable. À leur suggestion, un groupe de PDG de cette cohorte seront d'ailleurs de retour en 2018-2020 afin de piloter une poussée de croissance supplémentaire aux côtés de l'équipe de direction de plus de 25 nouvelles entreprises.

L'encadrement offert par Adrenalys sera à nouveau complété par un comité de gouvernance, composé de représentants de chacun des partenaires, ainsi que par un comité consultatif responsable de la sélection des PME; le Conseil des sages, composé de femmes d'affaires reconnues pour leur succès à la tête d'entreprises québécoises. « Je crois que nous pouvons contribuer au succès de ces leaders en les entourant d'autres leaders aussi ambitieux, ainsi que des meilleurs conseillers d'affaires au Québec », explique Suzanne Blanchet, présidente du Conseil des sages, administratrice de plusieurs sociétés et ancienne présidente de Cascades Groupe Tissu.

Enfin, pour rejoindre un maximum de PME à fort potentiel de croissance partout au Québec, Adrenalys pourra compter ce printemps sur la collaboration de partenaires de diffusion encore plus vaste. Aux Manufacturiers et exportateurs du Québec, à la Fédération des chambres de commerce du Québec et au Conseil du patronat du Québec se joignent l'Association des femmes en finance du Québec et TechnoMontréal.

Date limite de l'appel de candidatures : 11 mai 2018, 17h00. Pour consulter les critères d'admissibilité, remplir le formulaire d'autoqualification express et soumettre leur candidature, les représentants des PME sont invités à visiter sans tarder le site Internet du regroupement : adrenalys.ca