MONTRÉAL, le 8 mars 2018 /CNW Telbec/ - Le Conseil du patronat du Québec (CPQ ) et la Fédération des Chambres de commerce du Québec (FCCQ) voient d'un bon oeil la signature du Partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP) et considèrent que ce nouvel accord représente des opportunités pour la croissance des entreprises du Québec, ainsi que celles du Canada, grâce à l'ouverture de ces nouveaux marchés.
La FCCQ voit dans cet accord une occasion unique pour le Canada d'accroître significativement ses échanges commerciaux avec des pays à fort potentiel économique. « La signature du PTPGP est un pas de plus dans la diversification de nos marchés d'exportation. La taille, la diversité et la richesse du marché des pays du Pacifique constituent une occasion exceptionnelle de développement économique pour le Québec. L'accès privilégié à ces marchés en forte croissance permet d'entrevoir cet accord avec beaucoup d'optimisme et nous avons confiance que les gains seront nombreux pour nos entreprises », a déclaré Stéphane Forget, président-directeur général de la FCCQ.
Dans le contexte des renégociations de l'ALÉNA, et alors que les relations avec les États-Unis sont mises à rude épreuve en raison de certains litiges commerciaux, le CPQ estime qu'il s'agit d'un excellent accomplissement de la part du Canada, qui vient réaffirmer sa position de premier plan dans le domaine du commerce international.
«Considérant l'importance pour notre économie de se diversifier et de faciliter au maximum l'accès aux marchés extérieurs pour nos entreprises, cette réalisation consolide la position avantageuse du Québec et du Canada pour les entrepreneurs et les investisseurs intéressés par les marchés asiatiques, européens ou nord-américains», affirme Yves-Thomas Dorval, président-directeur général du CPQ.
La FCCQ rappelle que le succès du PTPGP reposera sur la capacité des entreprises à tirer profit de l'ouverture de nouveaux marchés et à faire face à de nouveaux concurrents. Pour ce faire, elle considère qu'il est nécessaire que les gouvernements informent les entreprises, particulièrement les PME, des occasions d'affaires et des défis que posera à court et à moyen termes la mise en œuvre de cet accord et qu'ils les accompagnent dans leur stratégie d'exportation.
Le CPQ continuera également à sensibiliser les deux paliers de gouvernements à l'importance de bien préparer les entreprises d'ici à tirer profit pleinement des nouvelles occasions d'affaires qui se présenteront à elles, en plus d'accompagner les secteurs qui pourraient éprouver de plus grandes difficultés.
Soutenir le secteur agricole
Le projet de PTPGP prévoit une ouverture partielle aux pays étrangers des marchés agricoles soumis à la gestion de l'offre, ce qui procurera à nos concurrents un accès étendu à nos marchés. La FCCQ croit qu'il est important de soutenir notamment les producteurs laitiers et avicoles devant les concessions consenties dans le partenariat, et l'incertitude générée par la renégociation de l'ALÉNA. C'est pourquoi elle exhorte le gouvernement fédéral à maintenir la vigueur du régime de gestion de l'offre par des mesures de compensations financières qui permettront à nos entreprises de s'ajuster adéquatement, tout en évitant d'affaiblir ce système important.