OTTAWA, le 13 mars 2018 /CNW/ - FinDev Canada, la toute nouvelle institution de financement du développement du Canada, annonce aujourd'hui sa première transaction : un investissement de 10 M USD dans M-KOPA, grand fournisseur de systèmes d'énergie tarifés en fonction de l'utilisation pour les ménages non desservis par le réseau électrique.

La société kenyane M-KOPA alimente en électricité de source solaire 600 000 ménages sur le continent africain, ce qui procure chaque mois 75 millions d'heures d'éclairage sans recourir à du kérosène. Alimentés par des batteries, les systèmes de M-KOPA comprennent des dispositifs d'éclairage, un chargeur de téléphone cellulaire et une radio fonctionnant à l'énergie solaire. Offerts moyennant des paiements quotidiens effectués depuis un téléphone mobile, ils sont moins coûteux que l'utilisation de carburants traditionnels.

À la fin du plan de remboursement, le client possède le système ou peut profiter d'un financement plus rentable ou encore se procurer un éventail d'actifs productifs. La société M-KOPA a vendu plus de 250 000 de ces appareils améliorés, notamment d'autres dispositifs d'éclairage, des télévisions, des fours de cuisson économes en énergie, des citernes d'eau et des téléphones intelligents à accès Internet.

« M-KOPA est exactement le type d'entreprise dynamique que FinDev Canada veut appuyer, a déclaré Paul Lamontagne, directeur général de FinDev Canada. Notre investissement permettra à M-KOPA d'approvisionner en électricité plus de ménages d'un bout à l'autre de l'Afrique orientale tout en protégeant l'environnement, en créant de nombreux emplois et en aidant ses clients à économiser de l'argent et à se monter un dossier de crédit. Des services innovants comme ceux-ci ont un impact favorable sur les femmes. »

La plupart des trois millions de personnes approvisionnées en électricité grâce aux systèmes de M-KOPA sont considérées comme à faible revenu, dans une région où le revenu par habitant est inférieur à deux dollars américains par jour. L'accès à l'électricité est un enjeu de taille en Afrique. Selon l'Agence internationale de l'énergie, plus des deux tiers de la population subsaharienne n'ont pas accès au réseau électrique.

« La raison d'être de M-KOPA est d'améliorer la vie de nos clients en leur offrant des solutions énergétiques abordables et de qualité, a déclaré Jesse Moore, directeur général de M-KOPA. Cet investissement nous permettra d'alimenter en électricité un million de ménages de plus au cours des cinq prochaines années. »

Les femmes sont celles qui ont le plus à gagner de cette solution hors réseau, car elles assument la majorité des tâches domestiques; l'accès à l'électricité transformera donc fondamentalement la vie de famille. M-KOPA offre également des emplois de qualité aux femmes : elles représentent 52 % de son effectif de plus de 800 employés permanents en Afrique orientale et 44 % de ses agents de vente à la commission.

Cet investissement est emblématique de l'engagement de FinDev Canada à réaliser des transactions générant d'importantes retombées pour le développement, notamment en ce qui a trait à la croissance économique et à la création d'emploi, à l'amélioration de la vie des femmes, de même qu'à la réduction de la pauvreté et des répercussions environnementales.

D'autres investisseurs se joignent à FinDev Canada dans le cadre de cette transaction, dont CDC Group, l'institution de financement du développement du Royaume-Uni.