MONTRÉAL, le 13 mars 2018 /CNW Telbec/ - M. Éric Martel, président-directeur général d'Hydro-Québec, et Mme Lise Croteau, vice-présidente exécutive et chef de la direction financière, annoncent aujourd'hui les résultats financiers d'Hydro-Québec pour l'exercice 2017. Le bénéfice net ajusté s'élève à 2 891 M$, en hausse de 30 M$ comparativement aux 2 861 M$ inscrits en 2016. Ce résultat s'explique principalement par des exportations nettes d'électricité de plus de 34 TWh, un volume inégalé dans l'histoire de l'entreprise.
Par ailleurs, en vertu du mécanisme de traitement des écarts de rendement applicable depuis 2017, Hydro-Québec TransÉnergie et Hydro-Québec Distribution partagent avec la clientèle tout excédent par rapport aux rendements autorisés par la Régie de l'énergie pour un exercice donné. Un montant de 45 M$ a donc été comptabilisé à ce titre en 2017.
« Tous les employés d'Hydro-Québec travaillent dans l'intérêt de nos clients afin de leur offrir le meilleur service possible au moindre coût, a expliqué M. Martel. Leurs efforts, conjugués à la gestion rigoureuse dont nous avons fait preuve dans tous nos secteurs d'activité, nous ont permis d'atteindre un sommet historique pour nos exportations et d'améliorer la satisfaction de notre clientèle, tout en maintenant nos hausses de tarifs sous l'inflation. »
Faits saillants de 2017
- Sommet historique de 34,4 TWh d'exportations nettes d'électricité :
- Augmentation de 1,8 TWh par rapport au record précédent, établi en 2016
- Contribution de 780 M$ au bénéfice net
- Mise en service de la centrale de la Romaine-3 (395 MW) en septembre :
- Centrale mise à contribution pour aider à répondre à la demande québécoise lors des périodes de pointe de l'hiver 2017-2018 ainsi qu'à des fins d'exportation
- Gestion rigoureuse des charges d'exploitation :
- En baisse de 7 M$ par rapport à 2016
- Absorption de l'incidence de l'inflation, de l'indexation des salaires et de la croissance des activités
- Retombées économiques des activités d'Hydro-Québec :
- Contribution aux revenus du gouvernement du Québec : plus de 4,0 G$ pour une cinquième année de suite
- Bénéfice net de 2,8 G$, redevances hydrauliques de 0,7 G$, taxe sur les services publics de 0,3 G$ et frais de garantie relatifs aux titres d'emprunt de 0,2 G$
- Investissements importants dans toutes les régions du Québec : 3,8 G$
- Achats de biens et services au Québec : 2,9 G$
- Contribution aux revenus du gouvernement du Québec : plus de 4,0 G$ pour une cinquième année de suite
Résultats consolidés
Hydro-Québec a inscrit un bénéfice net de 2 846 M$ en 2017. Compte tenu du mécanisme de traitement des écarts de rendement s'appliquant pour la première fois en 2017, l'entreprise a inscrit un montant de 45 M$ à remettre à la clientèle, conformément aux modalités établies par la Régie de l'énergie. À des fins de comparaison avec le bénéfice net de 2016, qui s'était établi à 2 861 M$, l'exclusion de ce nouvel élément se traduit par un bénéfice net ajusté de 2 891 M$ en 2017, soit une hausse de 30 M$ comparativement à l'exercice précédent. Les exportations nettes d'électricité ont progressé de 7 M$, du fait surtout d'une hausse de volume de 1,8 TWh. Sur le marché du Québec, les approvisionnements en électricité fournis par Hydro-Québec Production à Hydro-Québec Distribution se sont accrus de 37 M$ par rapport à 2016, principalement sous l'effet des températures.
Exportations
Les exportations nettes d'électricité ont augmenté de 1,8 TWh pour atteindre un volume record de 34,4 TWh. Ce volume important est attribuable à une stratégie commerciale efficace, au bon fonctionnement des équipements de production et de transport ainsi qu'à une forte hydraulicité.
En 2017, les exportations nettes ont représenté 17 % du volume des ventes d'électricité, mais ont généré 27 % du bénéfice net de l'entreprise. Leur contribution au bénéfice net s'est ainsi établie à 780 M$.
Investissements
Le programme d'investissement a totalisé 3 754 M$ en 2017, en raison surtout de la poursuite des grands projets dans les secteurs de la production et du transport.
Le chantier le plus important est demeuré celui de la construction et du raccordement du complexe hydroélectrique de la Romaine, sur la Côte-Nord. Un nouveau jalon a été franchi en septembre avec la mise en service de la centrale de la Romaine3 (395 MW). Rappelons que deux des quatre centrales de ce complexe de 1 550 MW, soit les centrales de la Romaine-2 (640 MW) et de la Romaine-1 (270 MW), ont été mises en exploitation respectivement en 2014 et en 2015, et que la centrale de la Romaine‑4 (245 MW) devrait suivre à l'horizon 2020.
Les travaux réalisés dans le cadre du projet à 735 kV de la Chamouchouane-Bout‑de-l'Île se sont intensifiés en 2017. Ce projet comporte deux volets : d'une part, le déploiement d'environ 400 km de lignes à 735 kV entre le poste de la Chamouchouane, au Saguenay-Lac-Saint-Jean, et la boucle métropolitaine ainsi que la déviation d'un court tronçon de ligne à 735 kV vers le poste du Bout‑de‑l'Île, à Montréal ; d'autre part, la construction du poste Judith-Jasmin à 735‑120‑25 kV à Terrebonne, dans Lanaudière. Le déploiement des lignes se poursuit en parallèle au Saguenay-Lac‑Saint‑Jean, en Mauricie et dans Lanaudière, en vue de la mise en service de l'ensemble des installations à la fin de 2018.
« C'est avec une grande fierté que nous annonçons ces excellents résultats, a conclu Mme Croteau. Cette performance est le fruit d'une gestion responsable et rigoureuse sur le plan financier et reflète la grande qualité du travail accompli par nos employés. »
Pour de plus amples renseignements sur les résultats financiers de 2017 d'Hydro-Québec, consultez le site www.hydroquebec.com/ra.