TROIS-RIVIÈRES - Pour son deuxième (2e) appel de candidatures, l’incubateur MT Lab, basé à Montréal, accompagnera 10 jeunes pousses en leur offrant un programme de maillage d’affaires avec de grands décideurs de l’industrie pendant un an, afin de favoriser leur croissance. L'organisme recherche des entrepreneurs proposant solutions innovantes pour résoudre les défis de l’industrie du tourisme, de la culture ou du divertissement partout au Québec. La date limite pour soumettre une candidature est le 29 mars prochain.
L'incubateur de startup s'est déplacé à Trois-Rivières pour procéder au lancement de l'appel de candidature. « La Mauricie regorge de jeunes entreprises avec des idées nouvelles et innovantes, avec qui nous pourrions contribuer pour créer la synergie recherchée entre nos écosystèmes de startups respectifs. Même si nos locaux sont situés à Montréal, 20 % des candidats et de nos incubés viennent de l’extérieur de Montréal. Nous savons qu’en venant à Trois-Rivières nous allons rencontrer des entrepreneurs agiles et fonceurs, qui voient loin », mentionne Martin Lessard, directeur général du MT Lab, de passage à Innovation et développement Trois-Rivières (IDE).
« Nous croyons au développement de projets innovants en tourisme, culture et divertissement. IDE Trois-Rivières souhaite collaborer avec le MT Lab pour stimuler le milieu et éventuellement accueillir à Trois-Rivières des activités d’incubation d’entreprises touristiques. Nous accompagnons déjà des promoteurs et notre milieu touristique est très dynamique. Il peut toutefois se développer davantage et devenir un joueur majeur dans l’innovation en tourisme au Québec », déclare Daniel Rioux, coordonnateur au Tourisme chez IDE Trois-Rivières.
Deux présidents-fondateurs de startups de la première cohorte du MT Lab, Mathieu Cloutier et Isabelle Lopez, se sont également déplacé à Trois-Rivières pour parler de leur expérience au sein du programme d’incubation. Tous deux ont suivi le programme 2017-18 tout en conservant leur siège social dans leurs villes respectives. La startup M ta Région est située à Joliette. Sa solution encourage la découverte de différentes régions ou de sa propre région grâce à un accès aux meilleures adresses locales, tout en économisant. Après avoir conquis Lanaudière, elle a développé de nouvelles opportunités d’affaires dans sept (7) autres régions depuis qu’elle est incubée au MT Lab.
My Smart Journey, elle, est une jeune startup localisée à Québec, spécialisée en objets connectés. Au cours de son passage au MT Lab, elle a développé une solution de communication en champ rapproché (NFC) permettant à des organisations, comme les musées, d’installer un parcours interactif pour les visiteurs en quelques minutes seulement.
À compter du mois de juin 2018, et ce pour une période d’un an, le MT Lab accueillera donc 10 nouvelles startups issues de différents secteurs technologiques (intelligence artificielle, réalité virtuelle et augmentée, objets connectés, innovations d’usage, etc.) ou qui ont un modèle d’affaires innovant (même sans technologie).