VICTORIAVILLE, QC, le 15 mars 2018 /CNW Telbec/ - Placages Lignum, une entreprise de Victoriaville spécialisée dans le jointage de feuilles de placage de bois, investira plus de 5,4 millions de dollars sur quatre ans dans un projet qui vise à accroître sa productivité en agrandissant ses installations et en automatisant ses opérations.
Pour soutenir la réalisation des deux premières phases de cette initiative, le gouvernement du Québec attribue, par l'entremise du programme ESSOR, un prêt sans intérêt de 998 750 $ à la PME manufacturière innovante, alors que qu'Investissement Québec, à même ses fonds propres, lui accorde un prêt de 998 750 $. La vice-première ministre, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Mme Dominique Anglade, et le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec, M. Laurent Lessard, en ont fait l'annonce aujourd'hui.
Les deux premières phases du projet, qui s'échelonneront sur un an, permettront à l'entreprise d'agrandir son usine, d'acquérir une nouvelle jointeuse et d'automatiser les tâches d'inspection, de gradage et d'empilage du produit fini. Les phases trois et quatre du projet seront menées à bien ultérieurement.
Citations :
« Pour se distinguer de leurs concurrents et demeurer compétitives, les entreprises doivent continuellement innover et se renouveler. En modernisant et en automatisant ses opérations, Placages Lignum s'illustre comme un exemple d'entreprise désirant améliorer sans cesse ses façons de procéder. Par l'entremise du programme ESSOR, le gouvernement du Québec encourage les manufacturiers innovants, comme Placages Lignum, en leur offrant des outils et des leviers de développement efficaces pour assurer leur croissance. »
Dominique Anglade, vice-première ministre, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique
« L'automatisation des activités de Placages Lignum viendra répondre aux défis du recrutement notamment pour le gradage et l'empilage. L'industrie manufacturière constitue un secteur clé de l'économie dans toutes les régions du Québec. En appuyant le projet de Placages Lignum, nous permettons donc à cette entreprise à forte croissance de développer son plein potentiel, au bénéfice de l'économie de la région du Centre-du-Québec. »
Laurent Lessard, ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec
« Avec son agrandissement, Placages Lignum a su profiter des circonstances favorables et automatiser ses opérations. Son expérience illustre bien l'importance d'innover, tant en matière de produits que de procédés, pour se développer et devenir un leader manufacturier innovant. Pour Investissement Québec, il était donc tout naturel de l'appuyer en participant au financement de son projet d'expansion. »
Pierre Gabriel Côté, président-directeur général d'Investissement Québec
Faits saillants :
- Placages Lignum a débuté ses opérations de sélection et de jointage de feuilles de placage de bois le 21 mai 2001. Active sur le marché nord-américain, cette entreprise familiale se spécialise dans l'ébénisterie architecturale et dans la distribution de produits destinés à la fabrication de portes commerciales, de meubles ainsi que d'armoires de cuisine et salles de bain.
- Le programme ESSOR vise à appuyer des projets d'investissement réalisés au Québec par des entreprises québécoises ou internationales, dans une perspective d'accroissement de la compétitivité et de la productivité, de création d'emplois et de développement durable.
- Le gouvernement du Québec a mis 825 millions de dollars à la disposition des entreprises, à même les fonds propres d'Investissement Québec et le Fonds du développement économique, afin de soutenir le secteur manufacturier innovant sur l'ensemble du territoire québécois.