TORONTO, le 3 avril 2018 /CNW/ - Morningstar Research Inc., filiale canadienne de la société indépendante de recherche sur les placements Morningstar, a publié aujourd'hui ses données préliminaires sur les rendements du premier trimestre de 2018 pour ses 44 Indices de fonds Morningstar Canada, qui mesurent les rendements agrégés des fonds figurant dans diverses catégories normalisées. Dix-neuf des 44 indices ont augmenté pendant le trimestre, dont huit de 1 % ou plus.

Faits saillants du rapport sur les rendements préliminaires de Morningstar pour le premier trimestre de 2018 :

  • Le plus performant des 44 Indices de fonds Morningstar Canada a été celui qui piste la catégorie Actions de la Grande Chine, avec une hausse de 4,1 %. L'indice a connu un mois de janvier exceptionnel, avec une hausse de 8,7 %, mais s'est retrouvé dans le rouge les deux mois suivants, en baisse de 2,5 % en février et de 1,7 % en mars. Les rendements des fonds dans cette catégorie ont subi massivement les effets de change, le dollar canadien s'étant déprécié de 6,0 % par rapport au renminbi chinois et de 2,3 % par rapport au dollar de Hong Kong pendant le trimestre, ce qui est avantageux pour les Canadiens qui investissent dans les titres étrangers.
  • D'autres indices de fonds axés sur la région Asie/Pacifique se sont eux aussi bien comportés au premier trimestre, les indices de fonds qui pistent les catégories Actions d'Asie-Pacifique et Actions d'Asie-Pacifique excluant le Japon ayant affiché des hausses de 2,7 % chacun, et la catégorie Actions des marchés émergents de 3,7 %.
  • Les fonds d'actions européennes ont eux aussi bénéficié des mouvements favorables de la devise, le huard s'étant déprécié de 5,1 % par rapport à l'euro et de 6,3 % par rapport à la livre sterling, ce qui a suffi à contrebalancer la performance négative des marchés boursiers européens où l'indice allemand DAX, le CAC 40 français et le FTSE 100 du Royaume-Uni ont chuté respectivement de 8,4 %, 6,4 % et 2,7 %, pendant le trimestre. Par conséquent, l'indice de fonds qui piste la catégorie Actions européennes est resté en territoire positif, affichant une hausse de 0,2 % pendant la période de trois mois.  
  • Aux États-Unis, l'Indice S&P 500 a vu ses gains solides du mois de janvier anéantis par de fortes baisses en février et en mars, et a fini le trimestre en baisse de 0,8 %. Cependant, pour les investisseurs canadiens, la performance du marché, conjuguée à la dépréciation de 2,7 % du dollar canadien par rapport au dollar américain, s'est traduite par un gain moyen de 1,1 % pour les fonds de la catégorie Actions américaines.     
  • Au Canada, l'Indice composé S&P/TSX a commencé l'année avec trois mois de performance négative, occasionnant une baisse de 4,4 % de l'indice de fonds Morningstar Actions canadiennes pendant le trimestre. Tandis que le secteur énergétique s'est repris en mars, les trois plus grands secteurs du marché canadien, à savoir les services financiers, les matériaux de base et l'énergie, ont subi une perte prononcée en février qu'ils n'ont pas réussi à remonter d'ici la fin du trimestre.    
  • Les indices de fonds d'actions les moins performants ont été Actions de métaux précieux, Actions de ressources naturelles et Actions énergétiques, avec des baisses respectives de 5,7 %, 6,1 % et 6,7 %.  

Pour consulter le rapport complet des données de rendement préliminaires Morningstar des fonds canadiens pour le premier trimestre de 2018, veuillez visiter https://goo.gl/qQmTq4.

Les chiffres préliminaires de Morningstar Canada sur le rendement des fonds sont basés sur les changements de leur valeur liquidative par part au cours du mois, et n'incluent pas nécessairement les distributions de revenu de fin du mois. Les données finales sur le rendement seront publiées la semaine prochaine sur www.morningstar.ca.