QUÉBEC, le 4 avril 2018 /CNW Telbec/ - Le ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Sébastien Proulx, annonce, au nom du ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, Laurent Lessard, un nouveau programme destiné à accroître les investissements dans le secteur de la transformation alimentaire pour accélérer l'automatisation et augmenter la compétitivité des entreprises.
« La transformation alimentaire joue un rôle majeur dans le développement du secteur bioalimentaire. Les entreprises d'ici transforment plus de 70 % des produits de l'agriculture et des pêches du Québec. On m'a parlé d'efficience, de performance, de concurrence, de rareté de main-d'œuvre. Nous avons entendu le message et travaillé à trouver la meilleure avenue pour soutenir une industrie qui est bien ancrée dans la vie de tous les Québécois. Cette industrie génère des retombées économiques considérables, aussi bien en matière d'emplois que sur le plan de la valeur ajoutée, ainsi que pour le développement et la stabilité économique de nos régions. Ce nouveau programme contribue à l'atteinte de quatre des sept cibles de notre politique bioalimentaire, soit le développement de l'agriculture biologique, les exportations, le développement durable et le soutien des investissements », a déclaré Laurent Lessard, ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation.
Doté d'un budget total de 75 millions de dollars et déployé sur une période de cinq ans, soit jusqu'en 2023, ce programme, qui comporte deux volets et autant de sous-volets, s'adresse à l'ensemble des entreprises de transformation alimentaire.
Volet 1 - Planification d'une démarche : Ce volet du programme vise à soutenir la réalisation de projets de diagnostic ou de planification ayant pour objet d'améliorer la productivité de la main-d'œuvre et la compétitivité des entreprises. L'aide financière prévue est de 75 000 dollars par demandeur.
Volet 2 - Réalisation de projets : Ce volet comporte deux sous-volets. Le premier, nommé « Amélioration, automatisation et robotisation des procédés », encourage les entreprises à profiter des technologies pour pallier le manque de main-d'œuvre et pour améliorer les conditions de travail des employés. Une aide financière de 150 000 dollars par demandeur est accessible dans ce cas. Le deuxième sous-volet, « Implantation de systèmes de contrôle et de gestion de la qualité et implantation d'un système de certification biologique », vise à appuyer les entreprises dans l'installation de tels systèmes, qui sont indispensables pour intégrer certains marchés. Une aide de 150 000 dollars par demandeur sera accordée.
« Afin de demeurer compétitives face aux grandes entreprises et aux multinationales, les entreprises de la région doivent travailler au quotidien pour optimiser leurs opérations et arriver à offrir des prix compétitifs sur le marché. Ce programme permettra à plus de 170 entreprises présentes sur le territoire d'accroître leurs investissements pour pallier le manque de main-d'œuvre et augmenter leur compétitivité », a souligné Sébastien Proulx ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale.
Faits saillants :
- En 2017, le secteur de la transformation alimentaire a effectué des livraisons dont la valeur totale s'élève à près de 29 milliards de dollars.
- Il génère plus de 69 000 emplois dans l'ensemble du Québec.
- Ce sont 70 % des produits marins et agricoles québécois qui sont transformés au Québec.
- Parmi les 8,8 milliards de dollars d'exportations de produits bioalimentaires, 80 % constituent des aliments transformés.