SAN FRANCISCO, le 11 avril 2018 /CNW/ - Pattern Energy Group LP (Pattern Development) a annoncé aujourd'hui le parachèvement du Parc éolien Mont Sainte-Marguerite de 147,2 mégawatts (MW). Le Parc éolien Mont Sainte‑Marguerite se trouve à environ 50 km au sud de la ville de Québec, dans la région de Chaudière-Appalaches. Tel qu'annoncé en juin 2017, le parc éolien sera acquis par Pattern Energy Group Inc. (NASDAQ et TSX: PEGI) (Pattern Energy) et Investissements PSP. La clôture de cette transaction devrait avoir lieu au cours des prochaines semaines.
« Grâce au parachèvement de notre premier projet au Québec, notre capacité opérationnelle au Canada passe maintenant à 1 533 MW, ce qui fait de Pattern le plus important producteur d'énergie éolienne au pays avec neuf parcs éoliens répartis dans quatre provinces », a déclaré Mike Garland, chef de la direction de Pattern Development. « Le Parc éolien Mont Sainte‑Marguerite a eu de fortes retombées économiques dans la région de la Beauce grâce à l'emploi de travailleurs de la construction du Québec et à l'utilisation des éoliennes de Siemens Gamesa équipées de composantes provenant de fournisseurs locaux, appuyant les fabricants de la province. Dès maintenant, le parc éolien générera des millions de dollars pour nos partenaires communautaires, soit les municipalités de Sacré-Coeur-de-Jésus, de Saint‑Sylvestre et de Saint-Séverin. »
« Nous tenons à féliciter nos partenaires de la mise en service du Parc éolien Mont Sainte‑Marguerite », a déclaré David Hickey, chef de Siemens Gamesa au Canada. « Avec des tours et des moyeux fabriqués par des travailleurs locaux en Gaspésie, ce parc éolien représente un autre bel exemple des retombées économiques positives du secteur éolien sur la région et constitue un pas en avant vers la durabilité environnementale. »
Le Parc éolien Mont Sainte-Marguerite utilise 46 éoliennes innovantes à entraînement direct de 3,2 MW conçues par Siemens Gamesa et dotées de composantes fabriquées au Canada, notamment les moyeux et les tours, qui ont été fabriqués au Québec, tirant profit de la main‑d'œuvre hautement qualifiée et des installations de fabrication de la province. Les moyeux d'éoliennes ont été fournis par Groupe FabDelta, entreprise établie au Québec. Les pales des éoliennes ont été fabriquées en Ontario et les tours ont été fabriquées par Marmen à ses installations de Matane, au Québec.
Plus de 350 travailleurs spécialisés ont été à l'œuvre sur le site lorsque les activités de construction étaient à leur apogée. De plus, le Parc éolien Mont Sainte-Marguerite compte approximativement dix employés permanents qui assurent le fonctionnement et l'entretien continus en plus de faire appel aux services d'un certain nombre d'entrepreneurs locaux.
Le Parc éolien Mont Sainte-Marguerite apporte de grandes retombées économiques localement, dont plus de 775 000 $ annuellement aux partenaires communautaires de Pattern Development, soit les municipalités de Sacré-Coeur-de-Jésus, de Saint-Sylvestre et de Saint‑Séverin, qui sont des parties prenantes au parc éolien et des participants actifs à son développement.
Le parc éolien est exploité aux termes d'un contrat d'approvisionnement en électricité (CAE) de 25 ans conclu avec Hydro-Québec Distribution. Le Parc éolien Mont Sainte-Marguerite devrait fournir suffisamment d'énergie pour alimenter environ 28 000 foyers du Québec sur une base annuelle selon les statistiques de consommation d'énergie d'Hydro-Québec. Se trouvant sur l'un des points les plus élevés du sud du Québec, le site dispose de l'une des plus importantes ressources éoliennes de la région.
Le Parc éolien Mont Sainte-Marguerite a été construit par Borea Construction, sous la supervision de l'équipe de direction de la construction de Pattern Development.
À propos de Pattern Development
Pattern Development est un chef de file du développement d'actifs liés à l'énergie renouvelable et au transport. Possédant une expérience de longue date en énergie éolienne, l'équipe hautement expérimentée de Pattern Development s'est chargée du développement, du financement et du lancement opérationnel de parcs éoliens et solaires totalisant une puissance de plus de 4 500 MW. La grande détermination de la société à promouvoir la gérance environnementale l'incite à constamment s'efforcer de collaborer avec les collectivités afin de créer des projets d'énergie renouvelable. Pattern Development compte des bureaux à San Francisco, à San Diego, à Houston, à New York, à Toronto, à Mexico, à Santiago, au Chili et à Tokyo, au Japon.