SAGUENAY – Les Finitions ÉVO a investi 277 000$ pour créer sa nouvelle division industrielle, créant ainsi quatre nouveaux emplois au sein de l’entreprise. La nouvelle a été confirmée, en début de semaine [9-04-2018 NDLR], par le PDG, Éric Jean.
Après la fermeture de Produits industriels GB de Saint-Bruno, le distributeur de produits de protection, d’entretien et de finition de bois a repris ses employés afin de continuer à offrir le service aux clients de l’entreprise jeannoise. La nouvelle division ainsi créée, Revêtements FINIPRO, permettra à Les Finitions ÉVO de desservir la clientèle de professionnels de la finition dans les produits du bois, du vinyle, du métal et du béton. Elle offrira des produits de marques reconnues dans l’industrie ainsi que de nouveaux produits spécialisés.
La création de la division industrielle est l’occasion pour Les Finitions ÉVO de doubler sa superficie en aménageant la section encore inoccupée de sa place d’affaires du 803 de la Caniapiscau à Chicoutimi, pour totaliser environ 6 000 pieds carrés. « Les investissements comprennent l’aménagement de cet espace, l’achat des équipements et de l’inventaire ainsi que celui d’un camion pour la livraison », précise M. Jean.
Développer le marché régional
Selon M. Jean, la nouvelle division permet à son entreprise de toucher un marché qu’elle explorait encore peu. « Ça m’a toujours titillé. Nous vendons pour 1,8 M$, mais nous ne faisons même pas 2 % de notre chiffre d’affaires dans la région. Avec Revêtements FINIPRO, je peux enfin être dans la région », souligne-t-il. L’homme d’affaires estime que cette opportunité lui rapportera 2,5 M$ supplémentaires en quatre ans.
Les Finitions ÉVO touchent aussi un nouveau domaine avec la division industrielle. « On est encore dans le revêtement, mais on développe une nouvelle tranche de clientèle. On consolide nos opérations dans la région, on ouvre un nouveau créneau de marché et on favorise la croissance de notre entreprise », affirme le PDG.
En croissance
Les Finitions ÉVO connaît une croissance importante depuis quatre ans. En effet, depuis 2014, elle a crû de 50 % par année. La conclusion d’une entente avec 250 points de vente au Canada anglais, qui viennent s’ajouter aux 150 desservis partout au pays, viendra encore mousser ces chiffres dès l’automne. L’entreprise saguenéenne prévoit devoir créer un emploi à Toronto et, éventuellement, dans l’Ouest canadien, afin de répondre aux besoins de ce marché.
La combinaison de l’entente et de la création de Revêtements FINIPRO permettent à Éric Jean d’être optimiste pour le futur. « Nous prévoyons que notre chiffre d’affaires doublera en 2018 », conclut-il. Pour répondre à la demande en augmentation, l’entrepreneur a entamé l’automatisation de sa production et prévoit poursuivre en ce sens au cours de l’hiver.