MONTRÉAL, le 23 avril 2018 /CNW Telbec/ - La Banque de développement du Canada (BDC) a conclu des ententes de financement totalisant 40 millions de dollars avec quatre entreprises de technologies propres à potentiel élevé pour leur permettre d'accélérer leur croissance et de renforcer leur position d'innovateurs dans leur marché respectif.
Ces premiers investissements, effectués dans le cadre de l'engagement de 700 millions de dollars sur cinq ans de BDC pour l'industrie des technologies propres annoncé plus tôt cette année à la suite de l'adoption du budget 2017, sont une suite logique aux financements accordés par la Banque depuis longtemps dans ce secteur. Ce nouveau capital permettra à BDC de prendre plus de risques pour aider les entreprises canadiennes de technologies propres à potentiel élevé et axées sur la croissance à surmonter leurs difficultés, notamment de financement, afin d'élargir leurs horizons et de livrer concurrence sur les marchés mondiaux.
Voici les quatre entreprises qui bénéficieront de ce financement :
- Ensyn Technologies - Ottawa, Ontario
- Après plusieurs années d'activités commerciales fructueuses axées sur la conversion de résidus forestiers en combustibles à chauffage renouvelables dans son usine d'une capacité de 13 millions de litres par année à Renfrew, en Ontario, Ensyn ouvre une plus grande usine au Québec. L'usine québécoise convertira des résidus forestiers en 40 millions de litres de combustibles à chauffage renouvelables par année - ce qui éliminera jusqu'à 70 000 tonnes d'émissions d'équivalents CO2 par année.
- Le financement de BDC aide l'entreprise à poursuivre l'expansion de sa production ainsi qu'à améliorer ses capacités de distribution.
- GreenMantraMD Technologies - Brantford, Ontario
- GreenMantra utilise un système exclusif de conversion catalytique thermique et un processus breveté pour convertir et valoriser de manière efficace et rentable les déchets plastiques en polymères à valeur élevée et autres produits chimiques spécialisés. GreenMantra contribue à rendre l'économie circulaire en réussissant à recycler les plastiques et à éviter leur enfouissement.
- Combiné au financement provenant d'autres partenaires financiers, le soutien de BDC aidera GreenMantra à agrandir son usine et à renforcer la position concurrentielle de sa technologie novatrice sur le marché des produits chimiques spécialisés.
- GHGSat - Montréal, Québec
- GHGSat a lancé le premier satellite à haute résolution au monde capable de mesurer les émissions de gaz à effet de serre (CO2 et CH4) en juin 2016. L'entreprise utilise ce satellite exclusif et sa technologie brevetée pour fournir des données et des services de surveillance des émissions de gaz à effet de serre dans le monde entier.
- Combiné au financement d'autres partenaires financiers, GHGSat utilisera le financement de BDC pour poursuivre l'exécution de ses plans de croissance et bâtir une constellation de satellites.
- Enlighten Innovations (auparavant Field Upgrading) - Calgary, Alberta
- Enlighten Innovations commercialise actuellement une technologie brevetée qui permet de désulfurer les pétroles lourds, y compris le bitume, pour réduire les émissions marines dans l'industrie mondiale du transport maritime.
- Combiné à d'autres financements et capitaux, le financement de BDC aidera l'entreprise à bâtir sa première usine commerciale qui sera basée sur l'expérience réussie de son usine pilote.
Citations
« Investir dans le développement de nouvelles technologies propres accélère l'innovation, accroît la compétitivité des entreprises canadiennes et crée de nouveaux emplois au Canada. Ces investissements illustrent l'engagement de notre gouvernement et sont la preuve qu'un environnement propre et une économie forte vont de pair », déclare l'honorable Navdeep Bains, ministre de de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique.
« Les entreprises canadiennes sont à la fine pointe de l'innovation en matière de technologies propres, mais elles ont de la difficulté à accéder aux marchés mondiaux. En investissant ce nouveau capital, nous cherchons à aider nos entreprises les plus prometteuses à devenir des championnes mondiales dans ce secteur », a déclaré Michael Denham, président et chef de la direction de BDC.
« Nous sommes prêts et résolus à soutenir les entreprises, et ces quatre investissements ne sont qu'un début. Avec ce mandat élargi, l'objectif primordial de BDC est d'aider à bâtir une industrie des technologies propres commercialement viable, qui pourra avec le temps attirer davantage du capital dont elle a besoin pour sa croissance dans le secteur privé », a affirmé Susan Rohac, vice-présidente, Division des technologies propres de BDC.
Faits importants
- En janvier, le gouvernement du Canada a annoncé que BDC investirait 700 millions de dollars au cours des cinq prochaines années dans le but d'appuyer la croissance de l'industrie canadienne des technologies propres. Pour déployer ce capital, la Banque a mis sur pied une équipe nationale multidisciplinaire formée de professionnels de l'investissement et du financement entièrement vouée aux technologies propres.
- BDC a élargi ses paramètres d'investissement pour inclure des entreprises qui en sont aux premiers stades de la commercialisation de technologies propres innovantes. Ses critères de sélection incluent la démonstration de la viabilité commerciale des technologies, un potentiel de croissance et des projets d'expansion.
- BDC offrira aussi des services-conseils aux entreprises du portefeuille pour les aider à faire face à d'autres défis que celui du financement, comme les plans de croissance, les problèmes de productivité et de gestion des talents.
Pour en savoir plus sur les initiatives de BDC dans l'industrie des technologies propres et ses critères de sélection, visitez bdc.ca/technologiespropres.
À propos de BDC
BDC est la seule banque qui se consacre uniquement aux entrepreneurs. Sa mission consiste à soutenir l'entrepreneuriat canadien, plus particulièrement les petites et moyennes entreprises. Comptant 118 centres d'affaires partout au pays, BDC propose des solutions de financement et des services-conseils aux entreprises de tous les secteurs d'activité. Sa division d'investissement, BDC Capital, offre des services de financement par capitaux propres et par capital de risque, ainsi que des solutions flexibles de capital de croissance et de transfert d'entreprise. BDC est aussi la première institution financière canadienne à obtenir la certification B Corp