Paris, le 17 mai 2018 - Ubisoft publie son chiffre d’affaires et ses résultats pour l’exercice 2017-18, clos le 31 mars 2018. Yves Guillemot, Président Directeur Général, a déclaré « Ubisoft a conclu l’exercice sur une note très positive avec une exécution à nouveau remarquable dans tous les domaines. Le Groupe a poursuivi le renforcement de ses marques grâce à la qualité de ses jeux, à de solides opérations Live et à une relation approfondie avec ses communautés de joueurs. Les nouveaux records d’audience esports et d’engagement pour Rainbow Six Siege, le lancement réussi de Far Cry 5 le deuxième plus important de l’histoire d’Ubisoft la poursuite des solides performances d’Assassin’s Creed Origins, de Mario + Rabbids Kingdom Battle et de notre back-catalogue ont permis d’atteindre un nouveau pic d’utilisateurs simultanés au quatrième trimestre fiscal. En conséquence, nous avons dépassé nos objectifs financiers avec de nouveaux records en termes de chiffre d’affaires, de revenus digitaux, de back-catalogue et de rentabilité.
A court et moyen terme, les axes de croissance pour Ubisoft sont nombreux et devraient s’accompagner d’une nouvelle expansion de la rentabilité. Notre transformation digitale continue de progresser plus vite qu’anticipé. Notre potentiel sur les marchés PC et mobile est immense, notamment en Chine. Enfin, nous continuons de développer et de structurer l’opportunité significative que représente l’esports.
A plus long terme, de nouvelles formes de jeu, notamment portées par le streaming, permettront à nos marques de toucher une audience significativement plus large. Nous investissons ainsi dans notre plateforme de services en ligne, forte de 88 millions de joueurs actifs uniques4, et dans l’intelligence artificielle afin d’adapter l’expérience de jeu au profil de chacun des joueurs, avec pour objectif de leur offrir des expériences toujours plus riches."
Chiffre d'affaires
Sur l’année 2017-18, le chiffre d'affaires s'élève à 1 731,9 M€, supérieur à l’objectif d’environ 1 640,0 M€. Il est en hausse de 18,6% (22,9% à taux de change constants5) par rapport aux 1 459,9 M€ réalisés sur l’exercice 2016-17. Le chiffre d’affaires du quatrième trimestre, qui a vu le lancement d’un jeu majeur, Far Cry 5, s'élève à 540,7 M€ supérieur à l’objectif d’environ 449,0 M€. Il est en baisse de 16,6% (en baisse de 11,2% à taux de change constants5) par rapport aux 648,6 M€ réalisés au quatrième trimestre 2016-17, qui avait vu les lancements de deux jeux majeurs (Ghost Recon Wildlands et For Honor®).
Principaux éléments du compte de résultat
La marge brute progresse en pourcentage du chiffre d’affaires à 82,9% et en valeur absolue à 1 435,1 M€, par rapport à la marge brute de 81,4% (1 189,0 M€) sur 2016-17. Le résultat opérationnel non-IFRS s’élève à 300,1 M€, en hausse de 26,2 % par rapport aux 237,7 M€ réalisés sur l’exercice 2016-17. Le résultat net non-IFRS s’élève à 220,6 M€, soit un résultat net par action (dilué) non-IFRS de 1,80 €, contre un résultat net non-IFRS de 174,3 M€ sur 2016-17 et 1,46 € par action.