QUÉBEC, le 22 mai 2018 /CNW Telbec/ - La Faculté des sciences de l'administration de l'Université Laval (FSA ULaval) et l'Autorité des marchés financiers (AMF) sont fières d'annoncer la création du Fonds de recherche AMF en gestion intégrée des risques des institutions financières (GIRIF), une initiative novatrice unique en son genre au Canada. Le Fonds de recherche AMF-GIRIF vise la réalisation de projets de recherche fondamentale et appliquée, multidisciplinaires et plurisectoriels, liés à des enjeux collectifs en gestion intégrée des risques, dans l'objectif de contribuer à la compétitivité, au développement et à la pérennité de l'industrie financière au Québec. Le Fonds bénéficie d'un appui financier de 500 000 $ provenant du Fonds pour l'éducation et la saine gouvernance de l'AMF qui sera réparti sur cinq ans.

Le Fonds de recherche AMF-GIRIF interviendra en recherche et en enseignement. En recherche, où ses activités seront concentrées, le Fonds appuiera des projets favorisant le développement de nouvelles connaissances et le perfectionnement des techniques, théories et façons de faire existantes dans le domaine. En enseignement, le Fonds visera le déploiement d'activités d'apprentissage en gestion des risques à la fois pertinentes et novatrices qui permettront de former une relève disposant de connaissances de pointe. Le Fonds de recherche AMF-GIRIF aura pour directeur Claude Fluet, professeur-chercheur au Département de finance, assurance et immobilier de FSA ULaval, reconnu pour son leadership et l'envergure de ses travaux portant notamment sur l'économie du risque et de l'assurance.

Le doyen de FSA ULaval, Michel Gendron, s'est dit ravi de ce nouveau partenariat entre FSA ULaval et l'AMF. « En s'associant à FSA ULaval, l'AMF reconnaît notre expertise en gestion des risques et notre capacité d'innover dans ce domaine. Nous sommes non seulement reconnaissants envers l'AMF pour cet appui financier important, mais aussi heureux de pouvoir contribuer à l'avancement de la gestion des risques avec cet acteur au cœur du secteur financier québécois. »

Le président-directeur général de l'Autorité des marchés financiers, Louis Morisset, s'est, pour sa part, félicité de ce partenariat. « En participant à la création et au développement de ce fonds de recherche qui saura générer des synergies d'expertises en gestion intégrée des risques financiers, l'AMF encourage l'émergence d'un pôle de recherche unique au Canada qui contribuera à la performance, au dynamisme et au développement du secteur financier québécois. De même, les avancées qui y seront réalisées viseront à répondre aux enjeux actuels et émergents qui touchent l'industrie et contribueront au développement de ressources de pointe en gestion intégrée des risques. L'Autorité est fière de contribuer à cette initiative stratégique aux bénéfices prometteurs pour le Québec. »

À propos de FSA ULaval

FSA ULaval faisait déjà figure de leader en gestion des risques, notamment en raison de ses programmes de finance et de gestion des risques reconnus par les plus importantes associations professionnelles et qui mènent à l'obtention de titres professionnels recherchés. Elle est la seule faculté de langue française au Canada accréditée par le Global Risk Management Institute (GRMI) en vue de l'obtention du titre professionnel CRM (gestionnaire de risques canadien), et la seule au pays qui ait reçu une Risk Accreditation de la Professional Risk Managers' International Association (PRMIA) pour ses programmes de deuxième cycle. Le Fonds de recherche AMF-GIRIF lui permettra d'accroître son leadership et de poursuivre ses efforts en gestion des risques de façon dynamique et engagée.

À propos de l'Autorité des marchés financiers

L'Autorité des marchés financiers est l'organisme de réglementation et d'encadrement du secteur financier du Québec. Dans le cadre de la réalisation de sa mission, l'AMF soutient financièrement des projets d'éducation financière, de recherche et de sensibilisation par le biais du Fonds pour l'éducation et la saine gouvernance, dont elle assure l'administration. Dans le cadre de son Plan stratégique 2017-2020, l'AMF s'est notamment donné pour objectif de resserrer ses liens avec l'ensemble des parties prenantes du secteur financier, dont le milieu universitaire, afin de tirer profit des perspectives, analyses, recherches et prises de position existantes et d'en faire bénéficier l'industrie financière et les consommateurs québécois.