QUÉBEC, le 28 mai 2018 /CNW Telbec/ - Le gouvernement du Québec souligne la signature d'une convention d'achat ferme de 30 avions CS300 avec des options et des droits d'achat sur 30 autres avions du même type entre Bombardier Avions commerciaux et Air Baltic Corporation AS (airBaltic). Selon le prix courant de l'avion CS300, la valeur de cette commande ferme s'élève à environ 2,9 milliards de dollars américains, et ce total serait porté à près de 5,9 milliards de dollars américains si les options sur 15 avions et les droits d'achat sur 15 autres étaient tous exercés.

La vice-première ministre, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Dominique Anglade, a tenu à rappeler que l'annonce d'aujourd'hui est une excellente nouvelle pour Bombardier, l'industrie aérospatiale québécoise et ses travailleurs, lesquels revêtent une importance fondamentale pour l'économie du Québec. « L'industrie aérospatiale québécoise figure parmi les chefs de file mondiaux, et notre gouvernement est déterminé à soutenir les quelque 40 000 travailleurs qui y œuvrent chaque jour. Le C Series est l'appareil le plus avancé technologiquement de sa catégorie et constitue le plus grand projet de recherche et développement industriel au Canada. Cette démonstration du génie québécois est un important moteur de cette industrie au Québec. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle le gouvernement du Québec est un partenaire de la première heure de la gamme C Series. La commande d'airBaltic annoncée aujourd'hui est une bonne nouvelle non seulement pour les travailleurs de Mirabel, mais également pour l'ensemble des travailleurs du secteur de l'aérospatiale », a-t-elle déclaré.

Le gouvernement du Québec s'est engagé à hauteur de 1 milliard de dollars américains dans un partenariat d'affaires avec Bombardier afin d'assurer la réussite du programme C Series, lequel génère d'importantes retombées économiques au Québec. Cette décision porte maintenant ses fruits, comme en fait foi cette annonce, qui vient confirmer une nouvelle dynamique dans un segment de marché très prometteur pour le Québec.

Faits saillants :

  • Les avions C Series sont les seuls avions optimisés pour le segment de marché des appareils de 100 à 150 places, ce qui est à la base de leur proposition économique et de leurs performances exceptionnelles, ouvrant de nouvelles possibilités pour l'exploitation d'avions monocouloirs. Les avions C Series sont construits par la Société en commandite Avions C Series, filiale du secteur d'activité Bombardier Avions commerciaux de Bombardier inc. Composée de l'avion CS100 et de l'avion CS300 de plus grande capacité, la gamme d'avions C Series constitue une fusion de la performance et de la technologie.
  • airBaltic est le transporteur aérien le plus ponctuel du monde, reliant la région de la mer Baltique à 70 destinations, notamment l'Europe et le Moyen-Orient. L'entreprise a reçu de nombreux prix internationaux pour son excellence, ses services novateurs et sa réussite dans la redéfinition de son exploitation.
  • L'industrie aérospatiale québécoise représente 40 700 emplois au sein de 193 entreprises générant plus de 14 milliards de dollars de ventes annuelles. Le Québec a été en mesure de construire une industrie aérospatiale performante, occupant une place importante à l'échelle internationale. En adoptant la Stratégie québécoise de l'aérospatiale 2016-2026 et en la dotant de moyens importants, le gouvernement reconnaît cette industrie comme l'une des plus innovantes, concurrentielles et diversifiées du monde.