MONTRÉAL, le 25 mai 2018 /CNW Telbec/ - Les résultats des cinq projets pilotes d'expérimentation de tri et de nettoyage du verre dans autant de centres de tri, lancés en septembre 2017 par Éco Entreprises Québec (ÉEQ), démontrent une amélioration considérable du taux de pureté du verre par rapport aux années passées, avec un taux moyen de pureté allant jusqu'à 98 %. D'ailleurs, on indique que le verre des projets pilotes correspond aux spécifications des marchés actuels, et que les tests menés sont concluants pour de nouveaux marchés.

Autre fait marquant des résultats préliminaires, le verre traité par les centres de tri a été recyclé et utilisé dans de nouvelles applications. Ce verre trouve ainsi une deuxième vie et évite l'enfouissement. L'utilisation du verre dans les abrasifs, dans l'industrie de la filtration ainsi que de la poudre de verre dans les infrastructures est optimale, ce qui entraîne de multiples possibilités.

« On est très satisfait des résultats préliminaires. J'ai la ferme conviction que nous sommes sur la bonne voie. Bien qu'il reste du travail à faire, nous avons réussi à produire du verre recyclé de grande qualité, tout en lui donnant une valeur, répondant ainsi aux principales problématiques évoquées quant au tri et au traitement du verre. La porte est donc grande ouverte pour poursuivre le développement de marchés afin de donner une deuxième vie à 100 % du verre de la collecte sélective québécoise », a déclaré Maryse Vermette, présidente-directrice générale de ÉEQ.

« Pour la Société des alcools du Québec (SAQ), l'enjeu principal du recyclage du verre réside dans le tri des matières et la commercialisation des débouchés locaux, particulièrement pour le verre coloré qui constitue l'essentiel du verre mis en marché par la SAQ. D'importantes avancées ont été faites dernièrement. Grâce aux projets pilotes effectués dans cinq centres de tri, on a vu passer le taux de recyclage du verre de 14 % à 50 %. Une approche efficace contribuant à améliorer la performance de tout le système de la collecte sélective et qui touche l'ensemble du verre, et non seulement les 50 % attribués aux bouteilles d'alcool », a déclaré Catherine Dagenais, vice-présidente et chef de l'exploitation à la SAQ.

Après plus de huit mois d'évaluation et d'observation, les projets pilotes d'expérimentation ont permis de tester la performance des équipements, notamment en période hivernale. Afin de répondre aux contraintes spécifiques du tri du verre, des adaptations ont été apportées aux équipements et sont déjà mises à l'essai. La poursuite des projets pilotes d'expérimentation au cours des prochains mois permettra à ÉEQ d'explorer différents débouchés pour le verre recyclé, favorisant ainsi l'économie circulaire.

À propos de Éco Entreprises Québec

ÉEQ est un organisme à but non lucratif privé représentant les entreprises qui mettent sur le marché québécois des contenants, des emballages et des imprimés dans leur responsabilité de financer les coûts des services municipaux de collecte sélective efficaces et performants. À titre d'expert, ÉEQ optimise la chaîne de valeur de la collecte sélective et met en place des approches innovantes, dans une perspective de développement durable et d'économie circulaire.