WASHINGTON - L'Association des centres d'affaires internationaux (World Trade Centers Association -- WTCA) a dévoilé son tout premier rapport intitulé « WTCA Trade & Investment Report: Global Connections, Local Growth » (rapport de la WTCA sur le commerce et l'investissement : liens internationaux, croissance locale) lors d'un événement privé dans les bureaux du Foreign Policy Group (FP). Étant le fruit d'un partenariat entre la division d'analyse de FP, le rapport révèle que les villes sont bien placées pour être en tête de peloton en ces temps de turbulences géopolitiques en focalisant sur les réseaux des parties prenantes, le capital humain et l'infrastructure de rassemblement.
Selon l'étude, 71 pour cent des membres sondés affiliés à la WTCA croient qu'une perturbation significative du commerce et de l'investissement surviendra cette année et que les placements seront mis sur la glace dans un contexte d'incertitude économique mondiale. Voici d'autres constatations d'importance :
- Les entités urbaines affichant un rendement supérieur créent des villes sans frontières : Les partenariats stratégiques entre les parties intéressées locales et mondiales sont le facteur clé qui permet aux municipalités cherchant à obtenir des investissements directs étrangers (IDÉ) et à développer les entreprises locales d'accéder à de nouveaux marchés. Les agglomérations comptant un membre de la WTCA retirent en moyenne deux fois plus d'IDÉ par personne que le font leur pays, et les biens exportés correspondent à 1,55 fois le taux national par personne. Ces destinations prospères recueillant des IDÉ sont aussi des locomotives de création d'emplois, car chaque milliard $ US d'IDÉ annuels est associé à une participation de la main-d'œuvre bonifiée de 1,5 pour cent.
- Avions, cerveaux et connectivité : Une infrastructure massive, une main-d'œuvre spécialisée et une connectivité numérique sont les fondements qui permettent de diversifier et de renforcer la compétitivité relative des villes. Pour chaque lot de 1 000 passagers transitant par un aéroport, on peut s'attendre à une hausse de 7,3 M$ US du PIB local et une augmentation de 30 k$ US des injections d'IDÉ. De plus, l'ajout de seulement 1 000 travailleurs ayant effectué des études supérieures à la population d'une ville est associé à une hausse de 381 k$ US des injections d'IDÉ. Parmi les villes dont la pénétration d'Internet est inférieure à la moyenne (moins de 54,5 pour cent), chaque augmentation de 10 points de pourcentage de cette pénétration dans les ménages est associée à une accélération de la croissance du PIB par plus d'un demi-point de pourcentage.
- Les petites entreprises brassent de grosses affaires : Les PME propulsent la croissance locale et la création d'emplois, elles qui représentent 50 à 60 pour cent de la valeur ajoutée, et 70 pour cent des emplois à l'intérieur de l'OCDE. Malgré cela, la proportion de PME actives dans le commerce international se situe habituellement sous le seuil des 10 pour cent, rappelant l'importance des services d'assistance portant sur le commerce -- comme ceux qu'offrent les membres de la WTCA -- pour exploiter leur potentiel et faire d'elles des multiplicateurs de la force économique des villes.
« Ces constatations indiquent que les membres de la WTCA sont non seulement à même de prendre le pouls des économies où ils mènent leurs activités, mais qu'ils peuvent également cerner avec précision les enjeux qui ont une incidence sur les collectivités de commerce et d'investissement de plus grande envergure », soutient Scott Ferguson, chef de la direction à la WTCA. « En tirant parti de notre réseau mondial, nos membres aident à intégrer leur ville d'accueil au marché international, ce qui peut avoir un effet positif important sur la vigueur et la résilience de l'économie en attirant des investissements directs étrangers, en augmentant les exportations et en créant des emplois. »
Les conclusions du rapport complet peuvent être téléchargées à l'adresse www.WTCAReports.org.