QUÉBEC, le 18 juin 2018 /CNW Telbec/ - L'Association des constructeurs de routes et grands travaux du Québec (ACRGTQ) s'indigne de la grève illégale des grutiers sur les grands chantiers du Québec. L'absence de grutiers sur ces chantiers a un impact majeur sur la séquence des travaux et risque ultimement d'infliger des ralentissements voire des retards importants sur les chantiers. Les entrepreneurs sont victimes, malgré eux, de ces moyens de pression.
L'ACRGTQ invite la Commission de la construction du Québec (CCQ) à prendre les mesures nécessaires afin que les grutiers retournent au travail et mettent fin à ce qu'elle qualifie elle-même de grève illégale. En effet, la Loi R-20 interdit formellement à quiconque d'ordonner, encourager, appuyer ou prendre part à une grève, un ralentissement de travail ou un lock-out pendant la durée des conventions collectives.
On se rappellera que les modifications règlementaires dans l'industrie de la construction sont discutées aux différents comités de la CCQ auxquels l'ensemble des parties, syndicales et patronales, siège.
Enfin, si les entrepreneurs sont victimes ou témoins de moyens de pression répréhensibles, d'entraves, de situations d'intimidation ou de menaces, ils peuvent communiquer à l'ACRGTQ. Ils peuvent également communiquer avec la CCQ au 1 844 736-6746, ou par courriel en visitant la section « Vous voulez porter plainte? » au ccq.org.
Les détails des nouvelles normes et exigences du métier de grutier en vigueur depuis le 14 mai sont disponibles ici.
L'ACRGTQ examine actuellement les possibilités de recours afin de mettre un terme à cette grève illégale. Partenaire des donneurs d'ouvrage dans la modernisation du Québec depuis 1944, l'ACRGTQ représente la majorité des principaux entrepreneurs et fournisseurs œuvrant dans la construction de routes, d'ouvrages de génie civil et de grands travaux. Elle est la seule représentante attitrée du secteur génie civil et voirie de l'industrie de la construction.
L'ACRGTQ est aussi, selon la Loi sur les relations du travail, la formation professionnelle et la gestion de la main-d'œuvre dans l'industrie de la construction, communément appelée Loi R-20, l'association sectorielle d'employeurs mandataire de la négociation, de l'application et du suivi de la convention collective du secteur génie civil et voirie. À ce titre, elle représente les intérêts de plus de 2 600 employeurs de l'industrie de la construction qui compte plus de 35 000 salariés.