SHERBROOKE, QC, le 28 juin 2018 /CNW/ - Aujourd'hui, le ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, Navdeep Bains, a annoncé que le gouvernement fédéral investira jusqu' à 21,1 millions de dollars dans l'entreprise manufacturière innovante TEKNA Systèmes plasma inc. Le ministre Bains était accompagné de la ministre du Développement international et de la Francophonie et députée de Compton-Stanstead, Marie-Claude Bibeau. Pour sa part, le député de Sherbrooke, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de l'Estrie, Luc Fortin, au nom de la vice-première ministre, ministre de l'Économie, de la Science, de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Dominique Anglade et du ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale, François Blais, a annoncé un investissement de plus de 9,4 millions de dollars du gouvernement du Québec. La valeur totale du projet s'élève à 128,4 millions de dollars.

Cet investissement dans le manufacturier innovant contribuera à créer 170 nouveaux emplois à Sherbrooke, à attirer les investissements étrangers directs et à aider TEKNA à produire des poudres métalliques novatrices utilisées dans la fabrication additive et la fabrication de produits électroniques. La fabrication additive, également connue sous le nom d'impression 3D, permet de concevoir des pièces métalliques complexes plus légères, plus performantes et plus respectueuses de l'environnement que les pièces fabriquées de façon conventionnelle.

« Face à une concurrence mondiale toujours plus vive, les entreprises manufacturières québécoises, notamment celles de la région de l'Estrie, doivent innover et réaliser des investissements stratégiques afin de saisir pleinement les occasions d'affaires des différents marchés. Tekna a bien saisi cet enjeu, et c'est pourquoi nous sommes fiers de l'appuyer dans la réalisation de ce projet, qui lui permettra de renforcer son expertise et sa capacité d'innover. C'est également avec beaucoup d'enthousiasme que nous appuyons cette initiative, qui contribuera à la conquête de nouveaux marchés pour l'exportation, stimulant ainsi la croissance de l'entreprise, en plus de favoriser la vitalité économique de l'Estrie et de tout le Québec », a déclaré Luc Fortin.

« Notre gouvernement est fier de soutenir les entreprises manufacturières qui, comme Tekna, s'engagent dans la réalisation de projets prometteurs pour l'essor du secteur manufacturier innovant et du domaine de l'impression 3D. D'ailleurs, grâce à cet important projet, Tekna démontre sa volonté d'innover pour accroître sa performance et demeurer un chef de file dans son domaine, tant au Québec qu'à l'international », a affirmé Dominique Anglade.

Le projet de TEKNA aidera l'entreprise à accroître sa capacité de production manufacturière totale et sa présence à Sherbrooke, et renforcera les capacités de fabrication de la prochaine génération au Canada. Il permettra également d'accroître la R-D, de stimuler la collaboration avec les établissements d'enseignement postsecondaire canadiens et de renforcer le secteur du manufacturier innovant au Québec. « Le Québec est un chef de file du secteur. Ce secteur emploie près de 1,7 million de Canadiens et contribuera pour 183 milliards de dollars, soit 10 %, au PIB du Canada en 2018. L'investissement annoncé aujourd'hui permettra de créer 170 emplois à Sherbrooke et aidera TEKNA à prendre de l'expansion, de se lancer dans de nouveaux marchés et de concurrencer à l'échelle mondiale. Grâce à de tels investissements, nous ferons du Canada un chef de file de l'innovation mondial », a mentionné Navdeep Bains.

« Notre gouvernement est fier d'investir dans des entreprises qui créent des emplois et trouvent des moyens précurseurs pour fabriquer des produits dans une économie mondiale concurrentielle. Le projet de TEKNA prouve que Sherbrookeest un centre d'innovation passionnant dans la fabrication de pointe et créera des emplois bien rémunérés pour les familles de la région », a annoncé Marie-Claude Bibeau.

« TEKNA contribue à la révolution manufacturière menée par l'impression 3D et l'industrie 4.0 en permettant la fabrication de produits qui n'existaient pas hier. Nous écrivons aujourd'hui l'histoire de demain. Ce projet d'investissement sans précédent s'appuie sur 28 années d'engagement à l'excellence et s'avère stratégique pour le développement, la croissance et la prospérité de l'entreprise. Nous sommes particulièrement fiers que notre actionnaire Arendals Fossekompani ASA supporte le choix de Sherbrooke, ville où TEKNA a été fondée, pour mener à bien ce plan très prometteur », a conclu le président-directeur général de TEKNA Systèmes plasma inc., Luc Dionne

Faits en bref

  • TEKNA est un client d'Innovation Canada, une nouvelle plate-forme qui aide les entreprises canadiennes en croissance à prendre de l'expansion en leur donnant accès aux services gouvernementaux dont ils ont besoin pour croître, comme les services de consultation sur le financement, l'exportation, l'innovation et le commerce.
  • L'investissement de 21,1 millions de dollars par le gouvernement fédéral inclut jusqu'à 20 millions de dollars, au titre du Fonds stratégique pour l'innovation, un programme conçu pour attirer et soutenir les investissements commerciaux de grande qualité dans tous les secteurs de l'économie, et 1,1 million de dollars au titre du Développement économique Canada pour les régions du Québec.
  • La contribution remboursable de 1,1 million de dollars a été accordée à l'entreprise en vertu du Programme de développement économique du Québec qui contribue au soutien à l'entrepreneuriat, à la performance des entreprises, à la mobilisation des régions et à l'investissement dans les régions tout en soutenant, de façon ponctuelle, l'activité économique des collectivités du Québec pour stabiliser ou renforcer leur économie.
  • Le gouvernement du Québec accorde à TEKNA une contribution financière non remboursable de 4 millions de dollars et un prêt remboursable sans intérêt de 5 millions de dollars issus du programme ESSOR du ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation. Il accorde également, par l'entremise de la Mesure de formation de la main-d'œuvre, volet Entreprises et de la mesure Concertation pour l'emploi du ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, une contribution financière non remboursable de 433 650 $ à l'entreprise.
  • Le programme ESSOR vise à appuyer, dans une perspective d'accroissement de la compétitivité et de la productivité, de création d'emplois et de développement durable, les projets d'investissement réalisés au Québec.
  • La Mesure de formation de la main-d'œuvre, volet Entreprises, permet de soutenir financièrement des projets visant à améliorer la compétitivité des entreprises par le développement des compétences de leurs travailleurs.
  • La mesure Concertation pour l'emploi vise à soutenir les intervenants qui font face à des problématiques liées à la gestion des ressources humaines.
  • La Stratégie nationale sur la main-d'œuvre 2018-2023 prévoit des investissements de plus de 1,3 milliard de dollars au cours des cinq prochaines années. Cette stratégie poursuit deux grands objectifs : que plus de personnes occupent un emploi et que soit créé un environnement favorable au développement des compétences que requiert la transformation rapide de l'économie québécoise.