NIAGARA ON THE LAKE, ON, le 4 juill. 2018 /CNW/ - Le secteur vinicole du Canada est en croissance, ayant généré des revenus de 1,2 milliard de dollars en 2016, et employant plus de 5 600 personnes. Les vinificateurs et les viticulteurs partout au pays s'emploient ardemment à veiller à ce que leurs entreprises puissent prospérer dans le climat canadien et innover à mesure que croît l'industrie.
Le ministre fédéral de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, Lawrence MacAulay, a annoncé aujourd'hui un investissement maximal de 8,4 millions de dollars pour le Réseau canadien de certification de la vigne (RCCV) sous le régime des grappes du programme Agri-science du Partenariat canadien pour l'agriculture. Il s'agit de la première fois que des organisations productrices de vignes et de vins du pays se réunissent, au titre du RCCV, pour mettre sur pied une grappe nationale de recherche. « Je suis ravi de lancer la toute première grappe de la vigne et du vin du Canada. Le secteur canadien de la vigne et du vin a eu une incidence positive sur l'économie canadienne, et il continue de croître. L'annonce d'aujourd'hui permettra d'accroître la part de marché des vins canadiens en appuyant la recherche qui améliore la qualité des vins et les pratiques de gestion des vignobles, tient compte des obstacles auxquels se heurte le secteur et mise sur la réputation internationale du Canada en tant que producteur de vin en climat frais », a-t-il déclaré.
« C'est la première fois que les quatre provinces productrices de vignes conjuguent leurs efforts pour former la grappe canadienne de la science de la vigne et du vin. La recherche joue un rôle important dans l'amélioration continue de la qualité de la vigne et du vin et dans la réduction de l'empreinte écologique de l'ensemble du cycle de production. Nous sommes très reconnaissants de l'investissement fait par le gouvernement du Canada et le ministre MacAulay pour veiller au succès continu du secteur canadien de la vigne et du vin », a précisé Hans Buchler, président, Réseau canadien de certification de la vigne.
Cet investissement dans la recherche, qui comprend un montant supplémentaire maximal de 3,7 millions de dollars provenant des apports de l'industrie, aidera les viticulteurs à mieux protéger leurs cultures, à mettre à l'essai de nouvelles variétés de vignes et à analyser les pratiques de culture plus écologiques dans les vignobles canadiens.
Le ministre MacAulay a également félicité l'Association des vignerons du Canada d'avoir achevé un projet de 1,5 million de dollars dans le cadre du programme Cultivons l'avenir 2 (Agri-marketing). Ce financement a aidé l'industrie vinicole canadienne à consolider la réputation internationale du Canada en tant que producteur de vin en climat frais par des activités de développement des marchés et de promotion du commerce, et a contribué au lancement de l'image de marque des vins canadiens.
« Au nom de l'industrie vinicole canadienne, cet apport de 1,5 million de dollars sur trois ans d'Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) contribue grandement à l'établissement de la marque canadienne pour nos vins canadiens exceptionnels. De la Colombie-Britannique jusqu'à la Nouvelle-Écosse, en passant par l'Ontario et le Québec, les viticulteurs canadiens cultivent et produisent des vins qui se font concurrence et qui gagnent dans les marchés internationaux », a déclaré Dan Paszkowski, président et chef de la direction, Association des vignerons du Canada.
Le ministre MacAulay a également annoncé un investissement supplémentaire de 1,5 million de dollars sur trois ans pour l'Association des vignerons du Canada dans le cadre du programme Agri-marketing du Partenariat canadien pour l'agriculture. Le financement aidera l'industrie au chapitre des activités telles que la participation à des salons professionnels, des missions et des campagnes de promotion dans des marchés traditionnels comme les États-Unis, le Royaume-Uni et la Chine, ainsi que la participation de l'Association à des événements de promotion du commerce international.
L'annonce d'aujourd'hui fait partie de la tournée nationale « Agriculture canadienne en croissance » du ministre, laquelle a commencé au Québec la semaine dernière et se terminera en Colombie-Britannique le 17 juillet.
Le ministre rencontre des agriculteurs, des transformateurs et des dirigeants du secteur et participera à des événements agricoles ruraux pour promouvoir les programmes et les investissements stratégiques en agriculture du gouvernement fédéral, y compris les programmes lancés récemment dans le cadre du Partenariat canadien pour l'agriculture, et expliquer comment ils renforceront le secteur canadien et le rendront encore plus innovateur.
« L'industrie viticole est un important moteur économique de l'Ontario. Ces investissements démontrent notre engagement à assurer la vigueur et la croissance de l'industrie viticole et de l'industrie vinicole de l'Ontario », a affirmé Chris Bittle, député de St. Catharines.
Les faits en bref
- L'industrie vinicole canadienne a généré des revenus de 1,1 milliard de dollars et emploie plus de 5 600 personnes. Les exportations de vin en 2016 se sont élevées à 133,6 millions de dollars.
- Le Partenariat canadien pour l'agriculture est un investissement quinquennal de 3 milliards de dollars des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux pour renforcer le secteur agricole et agroalimentaire. Le Partenariat s'appuie sur le programme Cultivons l'avenir 2, l'entente quinquennale précédente qui a pris fin le 31 mars 2018.
- Le Partenariat comprend des programmes et des activités visant à accroître la compétitivité du secteur par la recherche, la science et l'innovation. Dans le cadre du programme Agri-science, une initiative quinquennale dotée d'un budget maximal de 338 millions de dollars, le gouvernement appuie les découvertes de pointe et les sciences appliquées, ainsi que l'innovation axée sur les priorités de l'industrie en matière de recherche.