TORONTO — Le 11 juillet 2018 - Malgré la croissance des atteintes à la protection des données, les gestionnaires responsables de la sécurité des entreprises canadiennes sont incroyablement confiants dans leur état de préparation à la cybersécurité, selon un nouveau sondage mené par la firme de recherche et de consultation Ovum pour le compte de FICO, société d’analyse de la Silicon Valley. 84 percent des dirigeants d’entreprises canadiennes ont déclaré que leur entreprise était mieux préparée que leurs concurrents dans leur secteur d’activité. Parmi les huit régions interrogées, les Canadiens étaient les plus portés (44 percent) à classer leur entreprise parmi les meilleures en matière de protection de la cybersécurité (comparativement à seulement 28 percent en 2017).

Parmi les industries canadiennes, 67 percent des services de télécommunications et de TI ont déclaré que leur entreprise était l’une des plus performantes. Les entreprises de services financiers se classent au deuxième rang, 63 percent d’entre elles ayant obtenu les meilleurs résultats. Les répondants les moins confiants — ou les plus réalistes — étaient dans le secteur énergétique et des services publics, où 20 percent ont déclaré que leur entreprise est l’une des plus performantes et 40 percent ont déclaré être au-dessus de la moyenne. Alors que dans l’industrie du commerce de détail et du commerce électronique, seulement 18 percent des répondants estimaient qu’ils étaient les plus performants, mais 71 percent d’entre eux se sont classés au-dessus de la moyenne.

Malgré cette confiance, seulement 38 percent des organisations utilisent des outils pour fournir plus qu’une évaluation ponctuelle de leur risque en matière de cybersécurité.

« Il est alarmant d’apprendre que les organisations sont trop confiantes dans leur préparation à la cybersécurité », a déclaré Kevin Deveau, vice-président et directeur général de FICO Canada. « Ce niveau de confiance peut conduire à la complaisance — ce qui est dangereux. La cybersécurité est une lutte constante qui nécessite de l’attention. Le fait qu’une majorité écrasante d’entreprises se sentent au-dessus de la moyenne démontre qu’il y a un manque de compréhension des véritables moyennes de l’industrie ».

«Les chefs de file informatiques disposent d’un financement plus important que jamais pour protéger les entreprises contre les menaces en constante évolution et répondre aux exigences complexes en matière de conformité », a déclaré Maxine Holt, directrice de recherche chez Ovum. « Ces mêmes responsables informatiques sont sans aucun doute désireux de croire que l’argent dépensé donne à leur organisation une meilleure position en matière de sécurité que toutes les autres — mais la progression rapide des investissements, souvent pour des solutions ponctuelles, adopte rarement une vision de la sécurité à l’échelle de l’organisation.

Ovum a mené l’enquête pour FICO par le biais d’entrevues téléphoniques avec 500 cadres supérieurs, principalement de la fonction TI, dans des entreprises du Canada, des États-Unis, du Royaume-Uni, du Brésil, du Mexique, de l’Allemagne, de l’Inde, de la Finlande, de la Norvège, de la Suède et de l’Afrique du Sud. Les répondants représentaient des entreprises de services financiers, de télécommunications, de commerce de détail et de commerce électronique, du secteur énergétique et de services publics.

Plus d’informations : http://www.fico.com/en/latest-thinking/ebook/canada-views-from-the-c-suite-survey-2018

Le mois dernier, FICO a annoncé qu'elle offre des abonnements gratuits au Portail portrait de la FICO® Enterprise Risk Suite, qui permet aux entreprises d'accéder à leur FICO® Enterprise Security Score. Le score, un service d'évaluation de cybersécurité basé sur l'apprentissage automatique, présente aux entreprises comment leurs partenaires commerciaux et souscripteurs d'assurance en ligne perçoivent la sécurité de leur réseau, et peut les aider à mesurer leur performance.

Plus d’informations: http://securityscore.fico.com

Faits saillants :

  • 84 percent des entreprises canadiennes interrogées ont déclaré qu’elles sont mieux préparées aux atteintes à la protection des données que leurs concurrents — une hausse de 32 percent par rapport à l’an dernier ;
  • Des huit régions interrogées, les Canadiens étaient les plus portés à classer leur entreprise parmi les meilleures en matière de cybersécurité;
  • Les répondants des secteurs du commerce de détail et du commerce électronique étaient les moins réalistes, 89 percent d’entre eux estimant que leur entreprise était au-dessus de la moyenne ou qu’elle était la plus performante. Mais les services de télécommunications et de TI avaient le pourcentage le plus élevé de répondants ayant déclaré que leur entreprise était la plus performante;
  • Les répondants des industries énergétiques et des services publics étaient les plus réalistes, mais 60 percent d’entre eux continuent d’évaluer leurs entreprises au-dessus de la moyenne ou les plus performantes ;
  • Ovum a mené des sondages téléphoniques pour FICO auprès de dirigeants responsables de la sécurité dans 500 entreprises au Canada et 10 autres pays.

À propos de FICO

FICO (NYSE : FICO) propulse les décisions qui stimulent la croissance des gens et des entreprises du monde entier. Fondée en 1956 et basée dans la Silicon Valley, la société est pionnière dans l’utilisation de l’analyse prévisionnelle et de la science des données pour améliorer les décisions opérationnelles. FICO détient plus de 185 brevets américains et étrangers pour des technologies qui augmentent la rentabilité, la satisfaction de la clientèle et la croissance des entreprises dans les services financiers, les télécommunications, les soins de santé, la vente au détail et de nombreuses autres industries. Grâce aux solutions FICO, les entreprises de plus de 100 pays peuvent tout faire, y compris protéger 2,6 milliards de cartes de paiement contre la fraude, aider les gens à obtenir du crédit et s’assurer que des millions d’avions et de voitures de location sont au bon endroit et au bon moment.

Pour en savoir plus, visitez le site http://www.fico.com.

FICO est une marque déposée de Fair Isaac Corporation aux États-Unis et dans d’autres pays.

À propos d’Ovum

Ovum est chef de file en recherche et conseil dont l’objectif est d’aider les fournisseurs de services numériques et leurs fournisseurs partenaires à prospérer dans l’économie numérique connectée. Grâce à ses 150 analystes à travers le monde, elle offre des analyses expertes et une vision stratégique dans les secteurs des technologies de l’information, des télécommunications et des médias. Fondée en 1985, Ovum possède l’une des équipes d’analystes les plus expérimentées de l’industrie et est une source respectée de conseils pour les dirigeants d’entreprises technologiques, les Dirigeants principaux de l’information (DPI), les fournisseurs, les fournisseurs de services et les organismes de réglementation à la recherche de données, d’études et de conseils complets et exacts. Avec 23 bureaux répartis sur six continents, Ovum offre une perspective véritablement mondiale sur les marchés des technologies et des médias et offre à des milliers de clients une expertise sur les outils de flux de travail, les prévisions, les sondages, les évaluations de marché, les audits technologiques et les opinions.

Ovum fait partie de la division Business Intelligence d’Informa plc, chef de file dans les domaines de veille économique, de publications universitaires, de connaissances et d’événements, et est cotée à la Bourse de Londres. https://ovum.informa.com/