MONTRÉAL, le 6 août 2018 /CNW Telbec/ - En vue d'appuyer le développement d'une culture collaborative, la convergence de savoir-faire, l'innovation, la productivité et la compétitivité au sein de l'ensemble de l'écosystème de la construction, le gouvernement du Québec lance la démarche qui mènera à la création d'une grappe dans le secteur de la construction, dont le lancement officiel est prévu à l'hiver 2019.
La vice-première ministre, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Dominique Anglade, en a fait l'annonce aujourd'hui. « Les nouvelles technologies numériques et l'évolution des façons de faire dans le secteur de la construction entraînent d'importants défis pour cette industrie au Québec. Les grappes industrielles permettent la mise en commun des connaissances et des atouts des différents acteurs d'une même industrie afin de créer de véritables catalyseurs d'innovation. Je suis convaincue que la démarche que nous annonçons aujourd'hui saura mobiliser l'ensemble des parties prenantes du secteur de la construction pour créer une grappe qui répondra aux défis auxquels fait face cette industrie », a-t-elle déclaré.
Le ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation (MESI) et le Conseil du patronat du Québec (CPQ) travailleront à mettre en œuvre cette démarche, qui comporte notamment les éléments suivants :
- la réalisation d'une étude qui présentera, entre autres, des modèles d'affaires ainsi que des structures et des stratégies économiques utilisés au Québec et à l'international en ce qui a trait aux grappes industrielles;
- l'organisation de chantiers de réflexion qui rassembleront l'ensemble des parties prenantes de l'industrie afin de définir des enjeux communs et propres à cet écosystème. Ces chantiers se tiendront respectivement à Québec et à Montréal le 30 octobre et le 1er novembre ainsi que les 4 et 5 décembre prochains.
Ainsi, les entreprises, les associations et regroupements industriels, y compris d'autres grappes, les représentants de travailleurs, les ordres professionnels, les centres de recherche ainsi que les ministères et organismes gouvernementaux seront mobilisés pour faire de la création de cette grappe un succès. La Table des partenaires, qui regroupe les principaux représentants de l'industrie issus des différents secteurs d'activité, se réunira régulièrement afin notamment d'organiser les chantiers de réflexion qui auront lieu à l'automne.
Le CPQ salue la décision
Ayant souvent souligné au gouvernement l'importance d'agir pour moderniser ce secteur économique majeur pour la prospérité du Québec et la qualité de vie de l'ensemble de la population, le CPQ est fier de pouvoir prendre part à cette démarche, convaincu que l'existence de cette grappe génèrera des retombées positives auprès d'un vaste ensemble de parties prenantes.
« Le CPQ est fier de pouvoir s'associer, avec les partenaires de l'industrie, à un exercice de mobilisation sans précédent. Ce niveau de synergie a notamment été rendu possible grâce au travail mené depuis près de deux ans avec les différentes associations membres du CPQ et visant à créer des conditions plus favorables à l'innovation, à la productivité et à la compétitivité des entreprises actives dans les divers secteurs de la construction, y compris à l'échelle internationale. Convaincu qu'un vaste ensemble de parties prenantes tirera profit de cette démarche, le CPQ tient à saluer le soutien gouvernemental et la vision de la ministre en faveur de la création d'une grappe vouée à la construction, de même que le grand professionnalisme des équipes de son ministère à cet égard », a affirmé Yves-Thomas Dorval, président-directeur général du CPQ.
Selon une étude réalisée par la firme Deloitte pour le CPQ et ses partenaires en 2016, l'apport consolidé des différents secteurs de la construction représente 22,4 milliards $ en PIB et 267 500 emplois directs en plus de créer des retombées économiques indirectes considérables, soit 12,9 milliards $ en PIB et 155 800 emplois à la grandeur du territoire. À cela viennent s'ajouter 8,3 milliards $ en PIB et 90 700 emplois induits par les dépenses des ménages. Ces données font de l'écosystème de la construction le 4e secteur économique en importance au Québec.
« Le secteur de la construction est fortement exposé aux grands cycles économiques mondiaux, à la volatilité des investissements publics en infrastructures, ainsi qu'à une concurrence internationale qui s'est fortement densifiée.En appuyant la création d'une grappe dédiée aux entreprises issues des différentes filières de la construction, Québec pose les jalons d'un organisme qui accroîtra le niveau de synergie des différents acteurs économiques, qui, au sein de cet écosystème, développent des solutions pour améliorer la productivité, l'innovation et la compétitivité des entreprises et de leur savoir-faire », a-t-il ajouté.
Faits saillants :
- Le Plan économique du Québec de mars 2018 prévoit l'octroi au MESI d'une somme de 1,4 million de dollars sur cinq ans pour la création et le financement d'une grappe dans le secteur de la construction.
- Le MESI a instauré, en septembre 2017, une direction responsable du développement de l'industrie de la construction afin, notamment, de mieux accompagner les entreprises de ce secteur dans la réalisation de leurs projets d'investissement, d'innovation et de pénétration des chaînes de valeur mondiales.
- Regroupant plusieurs des entreprises les plus importantes du Québec, le CPQ réunit aussi la vaste majorité des associations patronales sectorielles, ce qui en fait la seule confédération patronale du Québec. Il représente directement et indirectement plus de 70 000 employeurs de toutes tailles, tant du secteur privé que du secteur public, exerçant des activités au Québec.
ANNEXE
Liste des ministères et organismes de la Table des partenaires pour la grappe dans le secteur de la construction
- Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation (MESI)
- Conseil du patronat du Québec (CPQ)
- Ministère des forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP)
- Société québécoise des infrastructures (SQI)
- Société québécoise de l'habitation (SHQ)
- Transition énergétique Québec (TEQ)
- Le Bureau de promotion des produits du bois du Québec (QWEB)
- L'Association de la construction du Québec (ACQ)
- L'Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec (APCHQ)
- L'Association des constructeurs de routes et grands travaux du Québec (ACRGTQ)
- L'Association des Architectes en pratique privée du Québec (AAPPQ)
- L'Association des firmes de génie-conseil Québec (AFG)
- L'Association de vitrerie et fenestration du Québec (AVFQ)
- L'Association béton Québec (ABQ)
- L'Association patronale des entreprises en construction du Québec (APECQ)
- La Corporation des entrepreneurs généraux du Québec (CEGQ)
- Groupe BIM du Québec
- L'Association de l'aluminium du Canada (AAC)
- L'Association québécoise de la quincaillerie et des matériaux de construction (AQMAT)
- La Fédération québécoise des associations d'entrepreneurs spécialisés en construction (FQAESC)
- Le Conseil de l'industrie forestière du Québec (CIFQ)