MONTRÉAL, le 7 août 2018 /CNW Telbec/ - SNC-Lavalin (TSX: SNC) a signé un contrat de services d'ingénierie et un contrat de licence avec la Third Qinshan Nuclear Power Company Ltd. (TQNPC) de la Chine afin d'utiliser le combustible d'équivalent d'uranium naturel 37 M, un mélange d'uranium appauvri et recyclé, dans les réacteurs CANDU® 1 et 2 de Qinshan. Le travail de SNC-Lavalin aux termes du contrat comprend la définition et la vérification de la conception, la mise à jour de la conception nucléaire du réacteur et du dossier de sécurité, le soutien réglementaire et l'obtention de permis. La valeur du contrat s'établit à plus de 12 millions de dollars canadiens.
« L'accord historique conclu entre SNC-Lavalin et TQNPC permettra l'utilisation commerciale de la technologie du combustible 37 M à l'extérieur du Canada pour la première fois, profitant de l'offre abondante d'uranium appauvri et recyclé en Chine, a affirmé Sandy Taylor, président, Énergie nucléaire, SNC-Lavalin. Un pas de plus vers la fermeture du cycle du combustible, la technologie du combustible 37 M offre une meilleure utilisation des combustibles de remplacement dans les réacteurs CANDU existants. Les deux réacteurs CANDU de Qinshan sont déjà deux des réacteurs les plus efficaces de la Chine. Ajouter le combustible d'équivalent d'uranium naturel 37 M améliore davantage leur capacité à maintenir ce haut niveau de rendement. »
L'élaboration du carburant 37 M en Ontario était une collaboration entre OPG (Ontario Power Generation), l'initiateur de la conception du carburant 37 M, et ses partenaires de l'industrie CANDU du Groupe des propriétaires de CANDU, afin d'effectuer d'importants tests et développement technologiques. Canadian Nuclear Partners, une filiale d'OPG, a octroyé la licence de conception 37 M à SNC-Lavalin, ce qui a facilité la collaboration et les développements subséquents par SNC-Lavalin, le concepteur original des réacteurs CANDU utilisés en Chine et partout dans le monde. Ce travail contribue à une version de la conception de grappe de combustible 37 M à utiliser dans ces réacteurs. La première grappe de combustible ayant mis à l'essai l'uranium recyclé provenant de réacteurs à eau ordinaire a été démontrée avec succès dans le réacteur 1 de Qinshan en 2010.
À propos de SNC-Lavalin
Fondée en 1911, SNC-Lavalin est une entreprise mondiale spécialisée en gestion de projet offrant des services professionnels entièrement intégrés et un acteur de premier plan en matière de propriété d'infrastructures. À partir de bureaux situés dans le monde entier, les membres du personnel de SNC-Lavalin sont fiers de bâtir l'avenir. Nos équipes fournissent des solutions couvrant le cycle complet des projets, notamment dans les domaines de l'investissement de capital, des services-conseils, de la conception, de l'ingénierie, de la construction, des investissements de maintien et de l'exploitation et de l'entretien, pour les clients dans les secteurs Pétrole et gaz, Mines et métallurgie, Infrastructures, Énergie propre, Énergie nucléaire et ICGP (Ingénierie, conception et gestion de projets). Le 3 juillet 2017, SNC-Lavalin a acquis Atkins, l'une des entreprises de services-conseils les plus respectées du monde dans les domaines de la conception, de l'ingénierie et de la gestion de projet, maintenant intégrée dans nos secteurs. www.snclavalin.com
À propos de la technologie CANDU®
SNC-Lavalin est le dépositaire de la technologie canadienne de réacteurs CANDU®. Les réacteurs CANDU sont alimentés à l'uranium naturel et utilisent l'eau lourde comme modérateur. À l'échelle internationale, ils sont un composant essentiel des programmes d'énergie à air propre et faible en carbone sur quatre continents avec plus de 22 000 mégawatts de puissance installée. Les réacteurs CANDU sont polycombustibles, donc capables d'utiliser de l'uranium naturel comme combustible, ou des combustibles de pointe comme l'uranium recyclé et le thorium, et sont conçus pour être utilisés dans des pays comme la Chine.