OTTAWA, le 9 août 2018 /CNW/ - Le Gouvernement du Canada a annoncé aujourd'hui qu'il avait conclu une entente avec trois réseaux de cartes de paiement (Visa, Mastercard, American Express), afin que des nouveaux engagements distincts et volontaires permettent de réduire les coûts transactionnels pour les petites et moyennes entreprises - des changements demandés depuis longtemps par la Coalition Les PME comptent aussi.
"Nous sommes heureux de voir que le gouvernement fédéral continue de prendre des mesures pour réduire les frais de cartes de crédit pour les petites et moyennes entreprises", a déclaré Gary Sands, président de la Coalition Les PME comptent aussi et premier vice-président de la Fédération canadienne des épiciers indépendants. "Il s'agit d'un pas dans la bonne direction, même si des efforts supplémentaires seront nécessaires pour continuer à soutenir et à promouvoir les entrepreneurs indépendants du Canada. Nous nous réjouissons de poursuivre le travail avec le gouvernement pour réduire encore davantage les effets des frais de carte de crédit pour les compagnies et associations membres de la Coalition Les PME comptent aussi. "
Dans le cadre de l'annonce faite aujourd'hui, la coalition constate le progrès réalisé grâce à la réduction volontaire des frais de transaction à 1,40% pour une période de 5 ans, ainsi que l'engagement d'American Express à appuyer les objectifs du gouvernement visant plus d'équité et de transparence, par l'entremise d'une collaboration volontaire et d'un processus d'audit assurant l'atteinte de ceux-ci.
Visa et de Mastercard ont accepté de diminuer les taux moyens de frais transactionnels de 15 % par rapport à leurs taux les plus élevés de 2014, afin d'aider les petites et moyennes entreprises à être plus compétitives. Pour les petites entreprises avec un volume de vente par carte de crédit excédant 1 million de dollars par année, une baisse des frais transactionnels pourrait représenter jusqu'à 7 500 dollars d'économie au cours des cinq prochaines années.
"Cette annonce permettra aux entreprises indépendantes de bénéficier d'un écart de taux moins important que celui offert aux grandes compagnies, comme Walmart ou d'autres », a ajouté Sands. « Nous poursuivrons nos efforts de représentation pour réduire encore cet écart et démontrer que les PME comptent aussi. »
LA FCEI se réjouit
Après avoir revendiqué pendant plus de dix ans une réduction des frais de traitement des paiements par carte de crédit, la FCEI salue les ententes annoncées aujourd'hui entre le gouvernement fédéral et les grands émetteurs de cartes.
Visa et Mastercard se sont engagées à réduire, à compter de 2020, les frais qu'elles imposent aux détaillants. Le taux effectif annuel moyen passera de 1,5 % à 1,4 %. American Express a pour sa part annoncé, dans une entente distincte, qu'elle fournirait plus de transparence et d'équité.
« Ces nouvelles mesures viennent renforcer le Code de conduite destiné à l'industrie canadienne des cartes de crédit et de débit en améliorant le rapport de force entre les principaux émetteurs de cartes et les petits commerçants, expliqueBruno Leblanc, directeur des affaires provinciales pour le Québec à la FCEI. Depuis des années, la FCEI réclame une réduction de l'écart entre les taux payés par les petits commerçants et ceux payés par les grandes entreprises. Les nouvelles ententes avec Visa, Mastercard et American Express permettront maintenant aux PME de bénéficier de meilleurs taux. »
Les frais que facturent les sociétés de cartes de crédit ont un effet important à tous les niveaux de l'économie. On estime qu'ils totalisent jusqu'à 5 milliards de dollars par année et qu'en fin de compte, ils se répercutent sur les prix des biens et services partout au pays.
La FCEI a été la première organisation à proposer le Code de conduite adopté en 2010. Elle a également conclu des ententes séparées avec des émetteurs de cartes, ce qui permet à ses membres d'obtenir des taux réduits de la part de Mastercard et d'American Express.
« Les mesures annoncées aujourd'hui permettront aux PME d'être plus compétitives face aux grandes entreprises. Nous saluons le gouvernement fédéral, le ministre des Finances, Bill Morneau, et les principales sociétés de cartes de crédit pour avoir conclu ces ententes importantes », conclut M. Leblanc.
À propos de la coalition Les PME comptent aussi
La Coalition Les PME comptent aussi a été mise sur pied en 2014 afin de représenter les intérêts des petites entreprises canadiennes. La coalition est formée de plus de 25 associations commerciales qui représentent plus de 97 000 petites et moyennes entreprises. Les associations membres ont joint la coalition parce qu'elles estiment que les différents gouvernements du Canada n'accordent pas suffisamment d'attention aux difficultés vécues par leurs membres. En unissant leurs forces, elles croient pouvoir doter leurs membres d'une voix à la mesure de leur importance dans l'économie canadienne et les communautés qu'ils desservent.