MONTRÉAL, le 13 août 2018 /CNW Telbec/ - La signature d'une déclaration commune par le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, et le gouverneur du Vermont, Philip B. Scott, à Stowe, VT, démontre que la volonté de collaboration reste plus forte que le protectionnisme préconisé par l'administration fédérale américaine, et ce, des deux côtés de la frontière.
us encore, cette déclaration, qui porte entre autres sur le soutien à la croissance économique dans le secteur aérospatial et le secteur manufacturier, le développement des compétences, la mobilité des étudiants, l'innovation, la transition énergétique et l'électrification des transports, rejoint les efforts déployés par la Fédération des chambres de commerce (FCCQ), notamment à travers son Programme COREX et le développement des corridors de commerce, mais aussi dans ses représentations habituelles auprès des paliers gouvernementaux canadien et québécois.
« Il y a trois ans, la FCCQ a lancé le Programme COREX, visant à faciliter et favoriser le développement des échanges commerciaux entre le Québec et le Nord-Est américain », explique Stéphane Forget, président-directeur général de la FCCQ. COREX offre ainsi toute une gamme d'outils en ligne dont un portail informationnel comprenant entre autres des capsules vidéo et baladodiffusion présentant conseils et renseignements pratiques aux PME qui souhaitent percer de nouveaux marchés et qui mettent en valeur le savoir-faire et la réussite des entreprises d'ici.
« Il faut stimuler l'ambition, sensibiliser, informer et outiller les entreprises du Québec dans le développement de leurs activités dans les corridors de commerce américains et nos marchés extérieurs privilégiés pour réaffirmer l'importance des échanges commerciaux dans une économie fortement intégrée comme celle de l'Amérique du Nord », poursuit Stéphane Forget.
Des efforts à long terme pour une relation de longue durée
Dès les premiers signes d'incertitude générée par la renégociation de l'Accord de libre-échange nord-américain (ALENA), la FCCQ a mis l'épaule à la roue en organisant, conjointement avec le gouvernement du Québec, l'événement Québec-États-Unis : un partenariat pour une économie ouverte et prospère, qui réunissait des représentants d'associations d'affaires américaines et des dirigeants de grandes entreprises faisant des affaires de part et d'autre de la frontière, donnant lieu à des discussions et des témoignages sur l'importance et les retombées concrètes de la relation économique entre le Québec et les États-Unis. Depuis, la FCCQ a tenu une série de rencontres, les RV ALENA, permettant à ses membres d'échanger avec des leaders du monde politique et économique impliqués dans la relation Canada-États-Unis.
« Une déclaration commune comme celle signée entre le gouvernement du Québec et l'État du Vermont, orientée vers des secteurs porteurs de nos économies respectives, met en relief la richesse de nos relations commerciales, et illustre aussi la ferme volonté de solidifier encore davantage les liens qui unissent les partenaires économiques vermontais et québécois. En ce sens, grâce à notre vaste réseau et les relations privilégiées que nous entretenons avec nos vis-à-vis américains, nous contribuons activement à l'atteinte de cet objectif », conclut Stéphane Forget.
À propos de la FCCQ
Grâce à son vaste réseau de près de 140 chambres de commerce et 1 100 membres corporatifs, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) représente plus de 50 000 entreprises exerçant leurs activités dans tous les secteurs de l'économie et sur l'ensemble du territoire québécois. Plus important réseau de gens d'affaires et d'entreprises du Québec, la FCCQ est à la fois une fédération de chambres de commerce et une chambre de commerce provinciale. Ses membres, qu'ils soient chambres ou entreprises, poursuivent tous le même but : favoriser un environnement d'affaires innovant et concurrentiel.
À propos du Programme COREX de la FCCQ
Les Corridors de commerce de la FCCQ s'inscrivent dans un vaste mouvement de coopération économique nord-sud auquel participent toutes les régions transfrontalières canado-américaines. Ils sont nés de la conviction profonde que les initiatives conjointes du milieu des affaires et des gouvernements comptent parmi les solutions les plus efficaces aux nombreux défis liés à la mondialisation des marchés et à la sécurité des frontières.
Lancé en 2015, le Programme COREX vise à accompagner les chefs d'entreprise et les entrepreneurs québécois dans le développement de leurs marchés d'exportation et dans la création d'un réseau de partenaires d'affaires au sud de la frontière.
Ce dernier vise à:
- faciliter et favoriser les échanges commerciaux entre le Québec et les sept États du nord-est des États-Unis, notamment en mettant à la disposition des entreprises des deux côtés de la frontière l'important réseau de relations de la FCCQ;
- promouvoir et stimuler l'ambition des entreprises d'ici à exporter;
- contribuer à la création de nouveaux exportateurs et augmenter le volume de ventes des exportateurs actuels;
- aider les entreprises à mieux cibler leurs marchés d'exportation afin de croître davantage.