SAINT-MICHEL-DES-SAINTS, Québec, 24 août 2018 (GLOBE NEWSWIRE) -- Monsieur Réjean Gouin, maire de la Municipalité de Saint-Michel-des-Saints ainsi que monsieur Éric Desaulniers, président et chef de la direction de Nouveau Monde Graphite Inc. (TSXV:NOU) (OTCQX:NMGRF) (Frankfurt:NM9) (« NMG ») sont fiers de s’unir pour la signature d’une entente de principe dans le cadre du projet Matawinie de NMG. Cette entente consolide la collaboration des deux parties afin de bien définir les impacts environnementaux et sociaux et ainsi tenir compte des préoccupations et des besoins de la communauté de Saint-Michel-des-Saints dans le développement du projet.
Cette entente affirme aussi la volonté des deux parties de poser des gestes conjoints afin de favoriser un développement durable conciliant la protection de l’environnement, la responsabilité sociale et le développement économique de la communauté.
En reconnaissant que les ressources naturelles sont l’une des assises du développement de la municipalité, la concrétisation du projet Matawinie de NMG permettra la création de nombreux emplois, augmentera le développement et la diversification économique permettant ainsi à la municipalité d’améliorer le milieu et les conditions de vie de la population locale.
Le conseil d’administration et l’exécutif de l’entreprise sont d’avis que la signature de cette entente bilatérale sera bénéfique à court, moyen et long terme tant pour la municipalité de Saint-Michel-des-Saints que pour NMG et l’ensemble des citoyens. Couplé à la volonté de NMG d’opérer une mine 100% électrique, cet accord vient renforcer la volonté de l’entreprise de développer de meilleures pratiques de responsabilité sociale et d’agir dans l’intérêt de l’ensemble des parties prenantes.
La municipalité de Saint-Michel-des-Saints et NMG annoncent en complément la mise en place d’un comité de liaison qui assurera une communication constante entre les parties sur le développement du projet et le suivi de ses impacts environnementaux et sociaux.
À propos de la Municipalité de Saint-Michel-des-Saints
Saint-Michel-des-Saints est une municipalité du Québec située dans la MRC de Matawinie dans Lanaudière. Sa population totalise près de 2 360 habitants. Au cours de son histoire, l'agriculture, la foresterie et les activités récréotouristiques ont été à la base des activités économiques de la municipalité. Les secteurs de la construction, de la restauration, du transport et entreposage et du commerce de détail contribuent également à son développement économique représentant plus de la moitié des entreprises.
À propos de Nouveau Monde Graphite
Nouveau Monde a découvert en 2015 un gisement de graphite de haute qualité sur sa propriété Matawinie située à Saint-Michel-des-Saints, à 150 km au nord de Montréal, au Québec. Cette découverte a mené à l’annonce des résultats d’une étude de préfaisabilité le 25 octobre 2017. L’étude de préfaisabilité a démontré la forte rentabilité du projet avec une production projetée de 52 000 tonnes par année de concentré de graphite sur une période de 27 ans. NMG prévoit opérer, dès l’été 2018, une usine de démonstration d’une capacité de production de 2 000 tonnes de flocons de graphite concentré sur deux ans.
Dans une optique d’intégration verticale et de développement durable, NMG planifie la construction d’une usine dédiée à la seconde transformation à grande échelle de son graphite afin de répondre aux besoins croissants de l’industrie des batteries lithium-ion. L’équipe de NMG, qui cumule plus de 60 ans d’expérience dans le graphite, développe ses projets avec le plus grand respect des communautés environnantes, tout en favorisant une faible empreinte environnementale. Le projet de NMG bénéficie d’un bassin main-d’œuvre important provenant de la région et est situé à proximité des axes routiers ce qui lui confère un avantage économique.