MONTRÉAL – Opportunités pour tous les jeunes, une coalition d'entreprises qui rassemble Starbucks, Walmart, HMSHost, La Source, Teleperformance, TELUS et SE Health, tiendra aujourd'hui, dès 10h à la Casa d'Italia, sa première foire de l'emploi à l'intention de jeunes en situation de vulnérabilité à Montréal. Plus de 200 emplois y seront offerts et 500 jeunes Montréalais qui ne sont actuellement ni aux études, ni en emploi, ni en formation, y seront conviés. Les jeunes qui prendront part à l'événement auront l'opportunité de participer à des entrevues et d'avoir accès à des ressources pour se préparer à intégrer ou réintégrer le marché du travail.
« Les entreprises peuvent jouer un rôle crucial pour aider les jeunes en situation de vulnérabilité à accéder au marché du travail et les membres de cette coalition unique l'ont compris, » affirme Richard Derham, dirigeant principal d'Opportunités pour tous les jeunes. « L'effort concerté, de portée nationale, des membres d'Opportunités pour tous les jeunes vise à bâtir des ponts entre des entreprises qui ont de bons emplois à offrir et des jeunes talentueux et motivés, mais qui font face à des barrières systémiques au travail. »
Pour cette première foire de l'emploi à Montréal, Opportunités pour tous les jeunes travaille de concert avec la Société de développement social (SDS) et la Table des Carrefours jeunesse-emploi de l'Île-de-Montréal. L'événement est le troisième d'une série de foires de l'emploi orchestrées par Opportunités pour tous les jeunes et qui se déroulent partout au pays. La coalition s'est donné l'objectif ambitieux de procurer, d'ici cinq ans, des emplois valorisants à 40 000 jeunes âgés de 16 à 29 ans en situation de vulnérabilité, en accordant la priorité aux jeunes qui sont absents du marché de l'emploi depuis plus de quatre mois.
« Alors que Montréal affiche son plus bas taux de chômage jamais enregistré, il ne faut pas perdre de vue qu'il existe encore des barrières systémiques qui empêchent l'épanouissement de certains jeunes. Nous devons tous mettre l'épaule à la roue pour assurer l'avenir de notre jeunesse, et par le fait même, l'avenir de notre société, » conclut Younes Boukala, conseiller du district J.-Émery-Provost et plus jeune élu à Montréal.
Selon Statistique Canada, près d'un million de jeunes Canadiens ne vont pas à l'école et n'ont pas d'emploi. Au Québec, le taux de chômage des jeunes âgés de 15 à 29 ans qui ne vont pas à l'école s'élève à 21,1 %, ce qui représente un total de 169 000 jeunes ni aux études, ni en emploi, ni en formation.* Le taux de chômage des jeunes confrontés à une barrière ou plus à l'emploi, et qui sont confrontés à un manque de développement éducatif, peut être jusqu'à trois fois plus élevé que la moyenne nationale.
*Source : Statistique Canada, Enquête sur la population active, 2016, adaptation de l'Institut de la statistique du Québec.
À propos d'Opportunités pour tous les jeunes
Opportunités pour tous les jeunes est une coalition d'entreprises canadiennes qui collaborent avec des agences de placement communautaires et des organismes gouvernementaux pour mettre en place des mesures visant à procurer des emplois et des formations aux jeunes qui en ont le plus besoin. L'objectif de la coalition est d'avoir d'ici cinq ans un impact important sur le taux de chômage national des jeunes qui ne sont ni aux études, ni en emploi, ni en formation, en procurant des emplois valorisants à 40 000 de ces jeunes et en leur permettant de saisir des occasions d'apprentissage et de formation qui les prépareront au marché du travail.