MONTRÉAL, le 20 nov. 2018 /CNW/ - Miser sur une économie sobre en carbone constituerait un levier économique indéniable pour le Québec. Voilà le principal constat tiré des deux rapports que l'Institut du Québec (IdQ) révèle aujourd'hui : Un Québec sobre en carbone : l'avantage économique et Un Québec sobre en carbone : Des débouchés pour les entreprises du Québec.

Disposant d'une production électrique presque totalement renouvelable et sans émissions, les entreprises québécoises se retrouvent en excellente position pour intégrer les marchés sobres en carbone qui sont actuellement en pleine expansion. Déjà reconnu comme un leader de l'électricité sans émissions, le Québec - et ses entreprises - aurait donc tout intérêt à saisir rapidement cette opportunité afin de se positionner comme un acteur international incontournable en matière de savoir-faire sobre en carbone.

« Alors que les systèmes de tarification du carbone se multiplient partout dans le monde, la production de biens et services connaît, quant à elle, une bonne croissance. Or, cette production accrue exige de plus en plus d'électricité », note Jean-Guy Côté, directeur associé de l'IdQ. Si bien que pour concilier ces deux tendances contradictoires, plusieurs États et entreprises ont entrepris une transition vers des procédés sobres en carbone. En bénéficiant d'électricité et d'autres solutions d'énergies renouvelables, les entreprises du Québec se retrouvent donc parmi les mieux positionnées pour répondre aux besoins de ces États et entreprises. Si un procédé québécois faible en carbone remplace un procédé qui produit des émissions de gaz à effet de serre, la contribution québécoise devient alors nette positive - et donc nettement intéressante pour aider ces partenaires potentiels à rencontrer leurs cibles.

Le Québec se positionne aussi avantageusement pour attirer des entreprises - et leurs investissements - qui souhaitent améliorer leur portrait environnemental et se conformer aux tendances de réduction des émissions. Déjà de nouvelles opportunités s'offrent pour plusieurs secteurs comme les producteurs d'aluminium qui fournissent les fabricants d'ordinateurs et l'industrie automobile, les manufacturiers ou les centres de données. « Non seulement il faut arrêter d'opposer développement économique et transition vers une économie sobre en carbone, mais voir en cette transition une véritable occasion pour le Québec de diversifier ses partenariats commerciaux. », déclare monsieur Côté.

À la lumière de ces constats, l'IdQ recommande donc aux entreprises québécoises de promouvoir activement le caractère sobre en carbone de leurs produits sur les marchés internationaux. En parallèle, il incite aussi le gouvernement du Québec à se doter d'une stratégie économique axée sur le sobre en carbone. Telle une rampe de lancement, cette stratégie soutiendrait les entreprises innovantes qui exportent des produits, technologies ou des services verts. Le gouvernement devrait aussi montrer l'exemple en se faisant le premier acheteur de ces produits et services et en devenant ainsi une vitrine de l'économie sobre en carbone.

Vous pouvez consulter les deux rapports et le sommaire exécutif au www.institutduquebec.ca

À propos de l'Institut du Québec
Issu d'un partenariat entre le Conference Board du Canada et HEC Montréal, l'Institut du Québec axe ses recherches et ses études sur les enjeux socioéconomiques auxquels le Québec fait face. Il vise à fournir aux autorités publiques et au secteur privé les outils nécessaires pour prendre des décisions éclairées, et ainsi contribuer à bâtir une société plus dynamique, compétitive et prospère. 
www.institutduquebec.ca | @InstitutduQC

À propos de Québec Net Positif
Québec Net Positif est un organisme sans but lucratif qui a pour mission de sensibiliser, outiller et mobiliser les entreprises québécoises afin de les aider à tirer avantage de l'économie sobre en carbone. Le Québec est l'un des très rares territoires qui produit de l'électricité à près de 100% renouvelable. Nous croyons que cet avantage électrique peut être un moteur de développement économique tout en contribuant à la réduction des GES au Québec et au-delà.

SOURCE Institut du Quebec