Montréal, le 15 janvier 2019 – Selon une toute nouvelle étude commandée par AXTRA, l’Alliance des centres-conseils en emploi, les Québécois ont tendance à avoir une vie professionnelle mouvementée.
En effet, on constate qu’ils auront en moyenne cinq emplois différents, alors que 60 % changent complètement de carrière au moins une fois. Ces chiffres mettent de l’avant un fait important : les Québécois ne sont pas entièrement satisfaits au travail. «Bien que les Québécois aient en moyenne deux carrières différentes au courant de leur parcours professionnel, il y a plus du tiers de la population qui vivra plus de trois réorientations de carrière », a constaté Valérie Roy, directrice générale d’AXTRA. « C’est beaucoup plus qu’il y a quelques années, et cette étude nous le démontre. »
Autres faits intéressants, les gens habitants dans les grandes villes (Montréal et Québec) sont plus susceptibles de changer d’emploi fréquemment. De plus, parmi les gens en recherche d’emploi, il y a une surreprésentation de Québécois qui n’ont pas obtenu leur diplôme secondaire.
Chaque année, plus de 80 000 personnes sont accompagnées dans leurs démarches de recherche d’emploi ou de cheminement de carrière grâce au réseau de 91 centres-conseils en emploi. Que ce soit en raison d’une perte d’emploi ou d’un retour sur le marché du travail (après un congé de maternité ou de maladie par exemple) ou encore pour changer carrément de carrière, AXTRA a observé une tendance qui met en lumière une croissance des changements professionnels des Québécois. Très au fait de la réalité et des défis des Québécois en matière d’emploi, l’organisme amène une piste de solution afin d’aider les gens à « être sur leur X ».
Un site Web pour « Trouver son X »
AXTRA a mis sur pied le site Web trouvetonx.ca, dans le but de trouver rapidement un centre-conseil en emploi qui correspond le mieux aux besoins de chaque individu. Ce service de géolocalisation est un premier pas pour que chacun et chacune puisse être exactement au bon endroit au bon moment dans sa carrière. Pour illustrer le soutien de ces organismes, AXTRA a fait appel à Marianne St-Gelais afin d’expliquer son propre processus pour sa nouvelle carrière post-olympique.
« Je passe moi-même en ce moment par ce processus; j’ai des professionnels qui m’entourent et qui m’orientent dans ma nouvelle carrière. Il y a toujours un stress post-olympique à savoir ce qui nous fera autant vibrer que le sport, mais je peux dire que je suis bien entourée pour à nouveau trouver mon X », explique Marianne St-Gelais, médaillée olympique du patinage de vitesse et retraitée du sport.
Marianne St-Gelais et AXTRA invitent la population à faire appel à des professionnels pour les aiguiller dans leur carrière, et trouver leur X.
À propos d’AXTRA
AXTRA, l’Alliance des centres-conseils en emploi, est un organisme à but non lucratif (OBNL) constitué depuis 1987. L’Alliance regroupe 91 centres-conseils en emploi à travers la province, œuvrant à l’intégration en emploi de tous les Québécois et Québécoises. De plus, ce sont plus de 1500 professionnels qui épaulent annuellement 80 000 personnes afin de trouver un nouvel emploi, faire un changement de carrière ou effectuer un retour sur le marché du travail.
Source d’information :