MONTRÉAL, le 6 févr. 2019 /CNW Telbec/ - Une nouvelle étude conclut qu'en plus d'être un levier de taille pour la transition énergétique du Québec, la production de gaz naturel renouvelable (GNR) constitue également un moteur de développement économique majeur pour le Québec et ses régions. C'est en effet le constat de l'étude réalisée par Aviseo Conseil qui a évalué les retombées économiques et fiscales et les effets structurants pour les communautés que génèrerait la production de gaz naturel renouvelable.
« On connaissait déjà les avantages du GNR pour l'environnement et le potentiel qu'a le Québec concernant sa production. Grâce à cette étude, on sait aujourd'hui à quel point ce choix pourrait être profitable pour le Québec et ses régions. Elle confirme que le Québec possède tous les atouts pour créer une filière en production d'énergie renouvelable génératrice d'emplois de qualité en région. Énergir est très fière de participer à son développement en collaboration avec des partenaires engagés et visionnaires », explique la présidente et chef de la direction d'Énergir, Sophie Brochu
Les retombées identifiées s'appuient sur les résultats d'une étude publiée en novembre 2018 qui révélait qu'à l'horizon 2030, le Québec avait un potentiel technico-économique1 de production de GNR qui permettrait de remplacer 2/3 du gaz naturel distribué actuellement au Québec par du gaz naturel de source renouvelable.
Faits saillants issus de l'étude
- La phase de construction des centres de production de GNR induirait des investissements de près de 20 milliards de dollars, contribuerait pour environ 8 milliards de dollars au PIB du Québec, soutiendrait la création de plus de 88 000 emplois et permettrait aux gouvernements du Québec et du Canada d'obtenir des revenus de 1,3 milliard de dollars en impôts et taxes.
- La production de GNR à son plein potentiel contribuerait pour environ 1,6 milliard de dollars annuellement au PIB du Québec, soutiendrait 15 000 emplois directs et indirects et procurerait des revenus fiscaux annuels de 256 millions de dollars aux gouvernements provincial et fédéral.
- Les régions en ressortiraient gagnantes puisque plus de 70 % du PIB supporté par la production de GNR serait généré là où seraient établies les installations de production.
- Dans les secteurs municipal, agricole et forestier, la production de GNR permettrait une diversification des sources de revenus.
- La production de GNR s'inscrit parfaitement dans l'économie circulaire québécoise en valorisant des matières organiques résiduelles pour produire localement une énergie renouvelable qui, ce faisant, réduirait la dépendance aux importations d'énergie. De plus, le digestat issu de la production du GNR constitue un fertilisant non odorant pouvant être réutilisé par le milieu agricole.
Énergir en bref
Comptant plus de 7 milliards de dollars d'actifs, Énergir est une entreprise diversifiée du secteur énergétique dont la mission est de répondre de manière de plus en plus durable aux besoins énergétiques de ses quelque 520 000 clients et des communautés qu'elle dessert. Principale entreprise de distribution de gaz naturel au Québec, Énergir y produit également, par le biais de filiales, de l'électricité à partir d'énergie éolienne. Aux États-Unis, par le biais de filiales, l'entreprise est présente dans près d'une quinzaine d'États où elle produit de l'électricité de sources hydraulique, éolienne et solaire, en plus d'être le principal distributeur d'électricité et le seul distributeur de gaz naturel de l'État du Vermont. Énergir valorise l'efficacité énergétique, investit et s'investit dans des projets énergétiques novateurs tels que le gaz naturel renouvelable et le gaz naturel liquéfié et comprimé. Par le biais de ses filiales, elle offre également une variété de services énergétiques. Énergir souhaite devenir le partenaire recherché et apprécié par tous ceux et celles qui aspirent à un avenir énergétique meilleur.
SOURCE Énergir