Hydro-Québec a inscrit un bénéfice net de 3 192 M$ en 2018, en hausse de 346 M$ ou 12 % par rapport à 2017. Ce résultat s’explique principalement par des exportations nettes d’électricité de plus de 36 TWh, un volume inégalé dans l’histoire de l’entreprise.
« Cette hausse marquée est principalement attribuable à la cession d’une participation dans le capital de la filiale TM4 à un joueur bien établi de l’industrie automobile, Dana Incorporated. Elle s’explique aussi par une augmentation des approvisionnements en électricité fournis par Hydro-Québec Production pour alimenter le marché québécois », explique le PDG, Éric Martel.
M. Martel ajoute que grâce à la mobilisation des employés et à une gestion efficace et rigoureuse, l’année 2018 a été remarquable à plus d’un égard. « Cette solide performance est également le fruit d’une stratégie commerciale qui consiste à saisir des occasions de croissance dans un contexte d’affaires en constante évolution. Par ailleurs, nous sommes très fiers d’avoir respecté, pour une quatrième année de suite, notre engagement de limiter les hausses tarifaires à un niveau égal ou inférieur à l’inflation. »
Par ailleurs, en vertu du mécanisme de traitement des écarts de rendement applicable depuis 2017, Hydro-Québec TransÉnergie et Hydro-Québec Distribution partagent avec la clientèle tout excédent par rapport aux rendements autorisés par la Régie de l’énergie pour un exercice donné. Un montant de 120 M$ a donc été comptabilisé à ce titre en 2018.
Pour une sixième année d’affilée, la contribution d’Hydro-Québec aux revenus de son unique actionnaire, le gouvernement du Québec, dépasse les 4 G$.
En bref
- Sommet historique des exportations nettes : 36,1 TWh
- Augmentation de 1,7 TWh par rapport au record précédent, établi en 2017
- Contribution des exportations au bénéfice net : 744 M$
- Investissements dans toutes les régions du Québec : 3,4 G$
- Achats de biens et de services au Québec : 2,6 G$
Source : Hydro-Québec