LONDRES – ELYSIS, qui a annoncé le mois dernier que son centre de recherche et développement sera installé au Complexe Jonquière à Saguenay, a vu sa technologie novatrice récompensée à l’international. En effet, ELYSYS a décroché le titre de « Breakthrough Solution of the Year » (avancée révolutionnaire de l’année) à l’échelle internationale, lors de la cérémonie de remise de prix Global Metals Awards organisée par S&P Global Platts, à Londres. Ce grand honneur, décerné par un groupe indépendant d’experts internationaux, « reconnaît les innovateurs ou précurseurs, ainsi que ceux faisant preuve de persévérance pour transformer un processus existant ou pour le rendre remarquablement meilleur ».

« La technologie ELYSIS™ est la plus grande percée dans l’industrie de l’aluminium depuis ses tout débuts en 1886. Elle a le potentiel de révolutionner complètement l’industrie mondiale de l’aluminium. Nous sommes heureux qu’une si importante organisation, S&P Global Platts, le reconnaisse avec ce prix de calibre international. C’est une énorme récompense pour tous nos professionnels talentueux et dévoués qui travaillent sans cesse à un objectif commun, soit perfectionner la technologie, achever son développement et l’amener à l’échelle commerciale d’ici 2024 », a déclaré Vincent Christ, président-directeur général d’ELYSIS, qui était accompagné de représentants de Rio Tinto et Alcoa au moment de recevoir son prix.

Les Global Metals Awards, inspirés des très respectés Global Energy Awards, sont un programme de récompense qui honore l’excellence et les accomplissements au sein de l’industrie mondiale des métaux. La compétition est ouverte aux minières, producteurs, transformateurs, fabricants d’équipement, centrales, centres d’échange, entreprises de recyclage, fournisseurs de technologies, créateurs de logiciels, utilisateurs et autres entités qui contribuent à la chaîne de valeur de l’industrie des métaux.

La catégorie « Breakthrough Solution of the Year » souligne le travail d’une organisation qui contribue à l’avancement d’une technologie ou d’un processus de production prometteur du secteur et qui étend son utilisation ou ses répercussions au sein de l’industrie. Les juges se concentrent sur la recherche, le développement et la commercialisation de moyens ingénieux et rentables qui visent au moins un des objectifs suivants : meilleure efficacité, productivité accrue, meilleure qualité et réduction de l’impact environnemental.

Soulignons que Rio Tinto Aluminium a décroché deux titres. Elle a été consacrée la « Compagnie de métaux de l’Année » en plus de recevoir le Prix de leadership de « l’industrie non ferreuse de l’Année ».

À propos d’ELYSIS

ELYSIS est une entreprise technologique issue d’un partenariat historique entre deux leaders mondiaux de l’industrie de l’aluminium – Rio Tinto et Alcoa. Son objectif est de révolutionner la façon de produire de l’aluminium à travers le monde. Notre procédé permet d’éliminer tous les gaz à effet de serre directement reliés à la production d’aluminium, et de produire de l’oxygène pur. Alcoa, Rio Tinto, le gouvernement du Québec et le gouvernement du Canada ont fourni un investissement combiné de 188 millions $ (CAD) afin de créer ELYSIS et de développer cette technologie à échelle commerciale d’ici 2024. Pour en apprendre davantage, visitez le www.elysis.com.