Montréal, le 16 septembre 2019 - Consignaction lance aujourd’hui une campagne pour inciter les entreprises à mettre en place des infrastructures de récupération des contenants consignés dans les lieux de travail. En effet, environ un million de canettes et de bouteilles consignées sont jetées à la poubelle chaque jour dans les lieux de travail au Québec. De plus, en ne réclamant pas la valeur de la consigne des contenants perdus, les entreprises québécoises et leur personnel se privent de plus de 20 millions de dollars de revenus annuellement.

Dans le cadre de cette nouvelle campagne, les entreprises du Québec pourront commander gratuitement des boîtes Consignaction pour encourager les employés à y déposer leurs contenants consignés. Annuellement, plus de 2 milliards de contenants consignés sont mis en marché au Québec, mais 550 millions ne sont pas récupérés et ne seront jamais recyclés.

« Nous faisons appel à la responsabilité sociale et environnementale des entreprises afin qu‘elles participent à la mobilisation collective pour récupérer et recycler plus de contenants consignés. L’union fait la force et nous voulons justement que tous les acteurs de la société soient solidaires dans cet effort, sachant que 100 % des contenants consignés récupérés sont recyclés, » précise Normand Bisson, président de Boissons Gazeuses Environnement.

Au Québec, c’est en milieu de travail que les pertes de contenants consignés sont les plus importantes. En effet, environ 50 % des contenants consignés consommés à l’extérieur de la maison s’en vont directement dans les sites d’enfouissement, ce qui représente des centaines de millions de canettes d’aluminium, de bouteilles de verre et de plastique chaque année.

« Quand on achète une boisson consignée, qu’elle soit consommée chez soi ou à l’extérieur de la maison, on doit s’assurer que son contenant soit retourné pour la consigne. Lorsque des boîtes de consigne sont accessibles au personnel des entreprises, ce geste devient beaucoup plus facile », ajoute Frédérick St-Onge, directeur des opérations de Boissons Gazeuses Environnement (BGE).

Les entreprises et leurs employés qui participent à cet effort de récupération devront bien sûr par la suite s’assurer que le contenu des boîtes de consigne soit retourné au dépanneur ou à l’épicerie, ou recueilli par un organisme responsable.

 

Pour obtenir gratuitement des boîtes de consigne pour le lieu de travail, il suffit de téléphoner au 1 877 CANETTE ou de se rendre sur le site de Consignaction à consignaction.ca

 

Quelques avantages de la consigne

 

Moins de contenants dans les sites d’enfouissement

Moins de déchets dans la nature

Les canettes et les bouteilles consignées rapportées sont recyclées à 100 %

Le recyclage de l’aluminium, du verre et du plastique permet d’économiser l’énergie qui aurait été consommée pour extraire, transporter et transformer les matières premières nécessaires pour fabriquer de nouveaux contenants et autres objets

Un système de consignation ne représente aucun coût pour la personne qui retourne son contenant.

La consigne permet de soutenir financièrement des organismes sociaux ou des personnes dans le besoin

Quelques faits

Une canette d’aluminium est recyclable à l’infini sans jamais perdre ses propriétés

L’énergie économisée en recyclant une seule bouteille de plastique permet d’alimenter un ordinateur durant 25 minutes

Une bouteille de plastique peut mettre jusqu’à 400 ans pour se décomposer

Une canette d’aluminium met de 200 à 500 ans pour se décomposer

À propos de Consignaction

Le système de consigne québécois existe depuis 1984. Consignaction a été instaurée par Boissons Gazeuses Environnement (BGE) pour promouvoir et maximiser la récupération des bouteilles et des canettes consignées. Elle regroupe différents programmes destinés à inciter les consommateurs à la récupération et à leur faciliter l’accès à différentes infrastructures de récupération de ces contenants. Cet été, Consignaction a été très présent auprès de la population dans les événements tels que : Osheaga, Piknic Électronik, Ile Soniq, 77 Montréal, Heavy Montréal, Le Beach Club, Lolë White Tour, etc.

À propos de la consigne

Mode de récupération basé sur la perception provisoire d’un dépôt lors de la vente d’un contenant. Ce dépôt est remboursable afin d’inciter le consommateur à retourner son contenant pour qu’il soit récupéré et recyclé. Ainsi, un système de consignation ne représente aucun coût pour la personne qui retourne son contenant. C’est seulement celle qui choisit de jeter son contenant qui assume un coût financier. Au Québec, les canettes de bière et de boisson gazeuse en aluminium ainsi que les bouteilles de boisson gazeuse de verre ou de plastique sont consignées. La consigne permet d’assurer que les contenants rapportés chez les marchands soient recyclés à 100 %.