Guy Bouchard
Auteur

Guy Bouchard

L’équipe d’Informe Affaires est fière de confirmer à la communauté économique régionale l’arrivée de l’athlète et homme d’affaires Antoine Roussel à titre d’ambassadeur de l’organisation. Au-delà son statut de vedette de notre sport national, notre intérêt à nous associer avec le populaire ailier droit des Canucks de Vancouver s’appuie sur son statut de nouvel entrepreneur saguenéen, à titre de copropriétaire de l’Érablière Au Sucre d’Or de Laterrière.

Avant d’expliquer les motivations et les avantages potentiels de ce partenariat original entre Antoine Roussel et Informe Affaires, nous considérons à propos de vous mettre au parfum sur la nouvelle réalité d’entrepreneur de celui qui a définitivement adopté la région, pour y préparer sa prochaine carrière.

Précisons d’entrée de jeu qu’Antoine Roussel est né en France, à Roubaix, où il a joué au hockey jusqu’en 2004, moment où sa famille a immigré au Québec. Talentueux, il rejoint rapidement les rangs du Midget AAA pour poursuivre son apprentissage de notre sport national.

Il a véritablement intégré la région au milieu des années 2000, quand il a rejoint l’équipe des Saguenéens de Chicoutimi, dont il a notamment été capitaine. C’est à cette époque qu’il a connu sa conjointe Alexandra, dont le père venait d’acquérir l’Érablière Au Sucre d’Or. Il y a travaillé pendant quelques années, après sa saison de hockey, pour compléter ses revenus à titre de joueur de la Ligue junior majeur du Québec (LHJMQ).

Devenu joueur professionnel depuis, il y revient régulièrement pour s’y ressourcer. Au fil du temps, son intérêt pour l’entreprise grandit et finit par se transformer en passion.

Le choc de mars 2020

C’est ainsi qu’il devient le copropriétaire de l’Érablière Au Sucre d’or au début 2020. L’homme est intelligent et prévoyant. Il est conscient que les carrières au hockey peuvent se terminer abruptement. Bien qu’Antoine Roussel ait encore de belles années à évoluer dans les rangs professionnels, il prépare déjà la suite en réalisant un rêve d’entrepreneuriat.

Toutefois, ce rêve a pris une tournure dramatique en mars 2020, quand la pandémie de la COVID-19 nous est tombée dessus. Combatif sur la glace comme dans la vie, Antoine Roussel n’a pas été sous le choc bien longtemps. Il faut dire qu’il est fort bien entouré par ses parents, la famille de sa conjointe et de la petite, mais vaillante équipe de l’érablière. Il a donc profité de cette période difficile pour s’impliquer à fond de train dans l’entreprise.

D’investisseur à entrepreneur

Bien que la situation des derniers mois ait été certes compliquée et inquiétante, il confie que la pandémie n’a pas eu que des effets négatifs. Elle a notamment amené l’organisation à se tourner vers la transformation des produits et à revoir complètement l’image de marque de l’érablière, sans compter la mise en place d’un site Web transactionnel.

Mais surtout, elle a permis à Antoine Roussel de constater qu’il avait une véritable passion pour l’acériculture. En somme, la pandémie a accéléré le passage de l’homme, du statut d’investisseur vers celui d’entrepreneur. Une école difficile, mais formatrice à souhait.

L’importance du réseautage

Le populaire hockeyeur connaît une très belle carrière dans les rangs professionnels. Antoine Roussel attribue une partie de ce succès aux gens qu’il a côtoyés, dont certains ont joué le rôle de conseillers ou de mentors. Il a donc décidé de s’appuyer sur la même stratégie pour assurer sa réussite en affaires ; c’est-à-dire s’entourer de gens compétents, généreux de leur savoir et de leurs réseaux.

Toutefois, s’intégrer dans la communauté économique régionale demande du temps et des efforts soutenus. Qui plus est, en période de pandémie, ça constitue un formidable défi. Heureusement, nous commençons à voir le bout du tunnel et Antoine Roussel à bien l’intention de profiter de l’embellie.

Un des premiers gestes significatifs qu’il a posés est de confier à l’équipe de Michaël Gagnon, fondateur de la firme almatoise Strata Gestion stratégique, rencontré au hasard d’une activité promotionnelle, la visibilité régionale de son statut de joueur de hockey et, subséquemment, la responsabilité du marketing de L’Érablière Au Sucre d’Or.

Les résultats n’ont pas tardé à se faire sentir, ce qui a eu comme effet d’établir une relation de confiance solide entre les deux professionnels. Connaissant les besoins pressants de réseautage d’Antoine Roussel, une idée s’est rapidement imposée pour Michaël Gagnon : s’associer à Informe Affaires pour faire rayonner l’entrepreneur Antoine Roussel, tout en permettant au média économique de se doter d’un ambassadeur original, crédible et possédant un fort potentiel pour la communication publique. Au cours des prochains mois, plusieurs activités vont d’ailleurs être mises en place pour assurer aux nouveaux collaborateurs de profiter du plein potentiel de ce partenariat mutuel prometteur. Un match parfait, quoi !

Commentaires