Auteur

Karine Boivin Forcier

ALMA – La Table agroalimentaire Saguenay–Lac-Saint-Jean a dévoilé hier les 10 lauréats de l’édition 2021 de son Gala des Grands Prix Agroalimentaires. Ils ont chacun mérité une campagne de visibilité individuelle d’une valeur de 1 000$.

C’est le Café Cambio qui a remporté le prix Pratiques responsables. La coopérative de travail s’est démarquée grâce à sa mission d’offrir des choix de consommation responsable à la population et de jouer le rôle de sensibilisateur face aux principes qui y sont rattachés, tels le développement durable, la consommation responsable, le commerce équitable et l’achat local. Le prix Développement de nouveaux marchés a été accordé à la Ferme Tournevent, qui a su se différencier grâce à un positionnement boréal, des pratiques écoresponsables ainsi qu’une mise en marché bien ficelée et adaptée aux tendances du marché. Une nouvelle boutique en ligne et de nouvelles ententes d’affaires ont également permis à Tournevent de s’imposer dans de nombreux nouveaux points de vente.

Investissement stratégique : Kwe Cocktail

Le prix Investissement stratégique a été décerné à Kwe Cocktail pour l’implantation de son usine de transformation qui permet d'accroître le volume de production, et ainsi tenir une meilleure place sur le marché pour leur sirop à cocktails concoctés avec des ingrédients boréaux. C’est la Ferme Villoise qui a obtenu le prix Nouvelle entreprise, décerné à une entreprise agricole ou agroalimentaire ayant démarré ses activités au cours des trois dernières années et qui s’est distinguée pour l’ensemble de sa gestion d'entreprise, sa stratégie de lancement, sa performance, son dynamisme, l’esprit entrepreneurial de ses fondateurs ainsi que son caractère unique et novateur.

L’achat local en vedette

Le prix Efforts d’achat en produits locaux était divisé cette année en trois sous-catégories. Le Bistro Café Summum a été récompensé pour le secteur Hôtels, restaurants, institutions. C’est l’Éco-Marché Nord-Bio qui a obtenu les honneurs dans le secteur Marché du détail. Quant au secteur Entreprises, c’est la Boulangerie Chicoutimi-Nord qui a reçu le prix. La Vieille Ferme a récolté le prix Contribution à l’offre touristique régionale parce qu’elle a su adapter son offre touristique aux défis de la pandémie pour permettre à sa clientèle de continuer à vivre une expérience complète et authentique à la ferme.

Prix coup de cœur et du public

C’est de façon unanime que le jury a décerné le prix Coup de cœur à la Boulangerie Lajoie qui, avec l’arrivée des nouveaux propriétaires, a le vent dans les voiles. L’entreprise a considérablement augmenté ses points de vente, a investi pour une toute nouvelle usine de production permettant d’augmenter son volume, en plus de faire une place de choix aux produits de la région en boutique.

Le prix du public Métro a été octroyé à l’huile de cameline de Tournevent. C’est le produit qui a reçu le plus de votes du public pour son produit présenté dans le cadre d'un concours officiel propulsé par Metro, mon épicier d’ici. « C’est très intéressant pour les entreprises participantes et c’est une belle possibilité pour elles de s’intégrer sur les tablettes de cette bannière. Les épiceries Métro régionales sont très ouvertes à ajouter davantage de produits locaux sur leurs tablettes », soulignait Bénédicte Armstrong, agente de communication pour la Table agroalimentaire, lors du lancement du concours.

200 participants

Plus de 200 personnes étaient réunies virtuellement pour célébrer le travail et l’excellence de personnes marquantes et d’entreprises distinctives provenant des différents secteurs de l’industrie agroalimentaire. L’événement a également permis de souligner les cinq ans de la Zone Boréale. L’évaluation des dossiers a minutieusement été faite par un jury composé d’une dizaine d’intervenants socioéconomiques œuvrant dans le secteur de l’industrie agroalimentaire.

Commentaires