Guy Bouchard
Auteur

Guy Bouchard

SAGUENAY - La Ville de Saguenay et la MRC du Fjord-du-Saguenay ont annoncé conjointement au cours de dernières heures la mise en place du programme L’ARTERRE au Saguenay. Il s’agit d’un ensemble de services de maillage axé sur l’accompagnement et le jumelage entre aspirants-agriculteurs et propriétaires de terres, de bâtiments agricoles ou agriculteurs sans relève identifiée, conçu surtout pour faciliter le transfert d’entreprises agricoles.

L’ARTERRE privilégie l’établissement de la relève par démarrage et reprise de fermes afin d’assurer la pérennité des entreprises et du patrimoine agricole au Québec. L’accompagnement offert par L’ARTERRE permet de conclure des ententes adaptées à la réalité de chacun. Ainsi, le programme peut accompagner les entrepreneurs potentiels intéressés pour dans la recherche de surfaces cultivables, petites ou grandes, et de bâtiments pour loger des animaux d’élevage, pour de l’entreposage ou pour de la transformation alimentaire complémentaire à la production agricole, pour la recherche de partenaires, pour soutenir une lala diversifier et plus encore.

Jumelé à la ferme SOLIDAR

« Par cette initiative, la MRC respecte son engagement envers le milieu agricole et répond stratégiquement aux enjeux identifiés dans son plan de développement de la zone agricole (PDZA). L'arrivée du service de l'ARTERRE jumelé à la ferme SOLIDAR devient ainsi un outil supplémentaire afin d'atteindre une plus grande occupation du territoire et participer à la vitalité de nos milieux par le développement de nouvelles entreprises agricoles au sein de la MRC », indique Gérald Savard, préfet de la MRC du Fjord-du-Saguenay. Les propriétaires de terres et de bâtiments, les agriculteurs de la Ville de Saguenay et de la MRC du Fjord-du-Saguenay, ainsi que les aspirants-agriculteurs souhaitant s’y installer sont invités à contacter la Plateforme bioalimentaire boréale Solidar, qui est responsable d’offrir ce service. www.arterre.ca

À propos de la plateforme bioalimentaire boréale Solidar

La mission de la plateforme bioalimentaire boréale Solidar est de soutenir la relève agricole par un incubateur agricole en productions maraîchères biologiques et par le service de L’ARTERRE (maillage et jumelage entre agriculteurs cédants et aspirants agriculteurs). L’organisme produit également des légumes pour la banque alimentaire Moisson Saguenay–Lac-Saint-Jean dans son jardin de solidarité, à travers lequel il vise l’intégration de bénévoles, la formation de jeunes et le développement de leur employabilité. Plusieurs partenaires soutiennent les activités de l’organisme à but non lucratif, soit Promotion Saguenay, Ville de Saguenay, la MRC Fjord-du-Saguenay, le CIUSSS, l’UQAC, le Cégep de Chicoutimi, le Centre de géomatique du Québec et Nutrinor.

Commentaires