Auteur

Maxime Hébert-Lévesque

SAGUENAY – Anormalt Brasserie Artisanale est située sur la rue du Havre à Chicoutimi. La microbrasserie, la seule de la région à détenir un foudre, devrait démarrer sa production ainsi qu’ouvrir les portes de son salon de dégustation d’ici le mois de décembre. L’entreprise brassicole pourra compter sur le réseau de la Voie Maltée pour la distribution de ses produits.

Anormalt est initialement le projet d’un brasseur, Philippe Bouchard, qui cumule une dizaine années d’expérience dans l’univers brassicole. Celui-ci désirait se lancer en affaires et la rencontre avec Frédéric Simard de la cidrerie Joli Rouge de Saguenay allait être déterminante. « C’est en octobre 2021 que nous avons réellement commencé à plancher sur l’idée d’une microbrasserie. Nous nous sommes entourés des entrepreneurs aguerris Patrice Bouchard, président, entre autres, d’Unigec et Voltam ainsi que de Daniel Giguère, président et directeur général de La Voie Maltée (VM). Nous avons constitué une entreprise et réparti les actions en quatre parts égales. Anormalt est un projet qui a nécessité plus d’un million de dollars en investissement et qui emploiera à terme environ cinq travailleurs », explique M. Simard.

Les actionnaires ont décidé de s’installer dans les anciens locaux de l’entreprise Lavage et Boyaux Saguenay. L’emplacement situé à un jet de pierre du centre-ville de Chicoutimi a toutefois nécessité d’importantes améliorations locatives. « La facture pour l’aménagement de la salle de brasse et du petit salon de dégustation s’élève à 275 000 $. Pour l’instant, nous n’avons que quatre places assises et c’est suffisant. Le modèle d’affaires repose essentiellement sur la distribution en canette et sur la boutique à l’usine », souligne le fondateur de Cidre Joli Rouge.

Sur les épaules d’un géant

L’implication de Daniel Giguère dans Anormalt n’est pas anodine. Frédéric Simard est également associé avec l’homme d’affaires saguenéen dans la fabrication et la commercialisation de ses cidres. « La réputation et le réseau de distribution de la Voie Maltée ne sont plus à faire. S’associer avec un tel géant nous donne un sérieux coup de pouce. Connaissez-vous beaucoup de microbrasseries qui démarrent avec six représentants aux ventes sur la route ? De plus, nous allons profiter de l’expertise et du laboratoire de la VM pour réaliser nos tests de qualité. Un luxe que bien peu d’entreprises en démarrage peuvent s’offrir. Au niveau de la vente au détail, cela est avantageux tant pour la VM que pour Cidre Joli Rouge. Puisqu’en introduisant la gamme de bières d’Anormalt à leurs produits, nous accaparerons les tablettes des détaillants et jouirons d’une plus grande visibilité. »

Se différencier

Anormalt qui est instance d’obtenir son permis de producteur artisanal de bière de la Régie des alcools, des courses et des jeux deviendra la 17e microbrasserie de la région. Un constat qui rappelle l’importance pour les entreprises brassicoles de bien se positionner et de se différencier sur un marché de plus en plus saturé. « Pour l’image de marque, nous avons choisi la simplicité. Des canettes noires où le type de bière sera identifiable par la couleur du logo qui changera selon la sorte. Les présentoirs en épicerie et dans les magasins spécialisés ressemblent de plus en plus à des arcs-en-ciel où il est difficile pour le consommateur de se repérer. Incorporer un bloc noir dans tout ça, nous aidera à sortir du lot », précise Frédéric Simard.

La proposition

La salle de brasse est composée d’une marmite et d’une cuve d’empatage ayant la capacité de produire 1100 litres par brassin. Ces installations jumelées avec cinq fermenteurs de 2000 litres et d'une canneuse semi-automatique devraient produire annuellement 196 000 litres. « On croise les doigts pour être en mesure de livrer nos premières bières pour le temps des Fêtes. Nous devrions avoir le “OK” de la Régie d’ici la fin du mois de novembre. Nous proposerons alors quatre bières pour commencer : une Lager, une bière de blé, une IPA acidulée et une bière acidulée et saline (Gose). Il s’agit de produits faibles en alcool et désaltérants. Également, nous sortirons périodiquement tout au long de l’année une gamme plus travaillée. Notamment, en utilisant notre foudre », explique Philippe Bouchard, brasseur et copropriétaire d’Anormalt.

Foudre est le terme utilisé pour désigner un fût de chêne d’une capacité d’au moins 1000 litres. « Nous avons importé notre foudre d’Allemagne. Il s’agit d’une pièce d’histoire puisqu’il a été construit en 1924 et il a été utilisé jusqu’à aujourd’hui pour le vieillissement de vin de cépage Pinot Noir. C’est un mastodonte de près de six pieds de haut et d’une profondeur de cinq pieds. Il peut contenir jusqu’à 2260 litres et il pèse à sec plus de 500 kilogrammes. Nous l’utiliserons pour le vieillissement de certaines de nos bières. Les tanins du bois ainsi que la flore bactérienne qui réside dans le foudre apporteront une complexité et des goûts uniques », conclut le brasseur.

Commentaires