Auteur

Karine Boivin Forcier

SAGUENAY – Lancée il y a à peine un an, A.R.T. Fermentation distribue maintenant son produit, La Fiole Kombucha, un peu partout dans la région. Récemment installée dans des locaux plus grands, l’entreprise veut étendre son marché à tout le Québec dans la prochaine année, ont confirmé ce matin [02-10-2018 NDLR] à Informe Affaires les deux propriétaires, Richard Tougas et Alex Tremblay.

Sise au 3430, de l’Usinage, dans le parc industriel de Jonquière, la nouvelle usine de production d’A.R.T. Fermentation sera inaugurée le 9 octobre lors d’un 5 à 7. L’emplacement offre tout l’espace nécessaire à l’entreprise pour grandir et, éventuellement, augmenter sa production de kombucha, un thé fermenté dont les sucres sont transformés en éléments riches en enzymes et probiotiques aux propriétés nutritionnelles intéressantes. « Actuellement, nous pouvons produire 2 000 bouteilles par semaine. Selon la demande, il est possible qu’on doive augmenter. On espère rapidement atteindre notre capacité de production maximale et pouvoir se développer encore », indique Richard Tougas. Des investissements d’environ 100 000 $ depuis un an ont été requis pour permettre à A.R.T Fermentation de croître.

La petite entreprise, la seule qui produit du kombucha au Saguenay–Lac-Saint-Jean, fait actuellement affaires avec Distribution JPG d’Alma, qui couvre la région et celle de Québec, mais souhaite maintenant trouver un distributeur pour étendre son marché au reste du Québec. « On voudrait aussi développer les bars et les restaurants, en fût par exemple. C’est une bonne alternative sans alcool et il y a maintenant beaucoup de mix qui remplacent le Redbull par du kombucha », souligne Alex Tremblay.

Plusieurs produits

La Fiole Kombucha offre quatre saveurs, dont deux sont inspirées de la forêt boréale : Sapin Chlorophylle et Framboise Thé des bois. Les deux autres saveurs sont Fraise Limonade et Gingembre Épices. Messieurs Tougas et Tremblay travaillent actuellement sur une cinquième saveur, également d’inspiration boréale. « On veut vraiment offrir un produit faible en sucre, mais qui est bon au goût aussi », mentionne M. Tougas, qui précise que les produits varient de 3 à 10 g de sucre par bouteille.

L’entreprise procure actuellement des emplois à temps plein aux deux propriétaires et un poste à temps partiel pour une troisième personne pour les dégustations et la représentation. Les copropriétaires soulignent toutefois que l’entreprise fait affaires avec des cueilleurs pour la récolte d’ingrédients pour certains de ses produits et participe ainsi à l’économie agroalimentaire de la région. Mentionnons que A.R.T. Fermentation pourrait éventuellement développer d’autres produits liés à la fermentation.

Commentaires